Côtes d’Armor : la gendarmerie à la recherche d’un serial killer de lapins

Côtes d’Armor : la gendarmerie à la recherche d’un serial killer de lapins

FAITS DIVERS
DirectLCI
PSYCHOSE - Une centaine de lapins ont été tués par un mystérieux assassin autour de la commune de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d’Armor. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.

Panique dans la paisible commune de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d’Armor. Voilà quelques semaines qu’un serial-killer de lapins rode dans la région. Depuis la fin du mois d’août, pas moins d’une centaine de lapins domestiques ont trépassé dans cette commune ainsi que dans trois communes limitrophes, Langoat, La Roche-Derrien et Coatreven.


Le mode opératoire est toujours le même. "Un individu s'introduit dans des propriétés privées du secteur de Minihy-Tréguier dans lesquelles sont installés des clapiers. Les cages sont ouvertes, puis les animaux sont froidement tués et laissés sur place", selon la gendarmerie qui a ouvert une enquête judiciaire. Un appel à témoins concernant une "série d'actes de cruautés contre des lapins domestiques" a également été lancé mardi sur Facebook.

Le maire de Minihy-Tréguier, Jean-Yves Fenvarc'h, ne cache pas son désarroi. "Nous sommes tous préoccupés, cela crée une certaine psychose sur le territoire", a-t-il expliqué à l’AFP. "C'est très spécial ce qui se passe là. On n'a pas du tout l'idée de qui pourrait se faire l'auteur d'actes pareils", souligne l'élu. "Je reste coi. Dès mars on avait constaté que dans diverses maisons, il y a déjà eu des tueries, et cela s'est amplifié", déplore-t-il.


Le dernier meurtre en date remonte à mardi. "L'individu aurait profité de l'absence de propriétaires partis faire des courses. À leur retour, ils ont découvert cinq lapins qui gisaient devant leur clapier. Je suppose que quelqu'un les épiait avant leur départ", rapporte Jean-Yves Fenvarc'h. Pour le moment, les enquêteurs disposent de très peu d'indices. Selon le maire, une personne portant un imperméable et coiffée d'un chapeau a été brièvement surprise dans un jardin avant de s'enfuir.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter