Filière djihadiste vers la Syrie : de 6 ans à 18 ans de prison requis

FAITS DIVERS
DirectLCI
JUSTICE - Le parquet a requis lundi 18 ans de prison contre Salim Benghalem, jugé en son absence et visé par un mandat d'arrêt. Il a également requis des peines allant de 6 à 10 ans contre les six autres prévenus jugés dans le cadre de ce procès d'une filière d'acheminement de jihadistes vers la Syrie qui avait débuté le 1er décembre.

Des sanctions sévères pour un message clair. Un "message de fermeté" "qui pourra peut-être dissuader certains" de partir faire le jihad. Ce lundi, le parquet a requis 18 ans de prison contre Salim Benghalem, jugé en son absence, au procès à Paris d'une filière d'acheminement de jihadistes vers la Syrie.

Des peines allant de 6 à 10 ans de prison ont été requises contre les six autres prévenus, âgés de 23 à 37 ans, lors de ce premier procès de jihadistes présumés depuis les attentats du 13 novembre. Le magistrat a demandé au tribunal correctionnel de Paris d'assortir d'une période de sûreté des deux-tiers toutes les peines.

EN SAVOIR +
>> Filière djihadiste vers la Syrie : "J’étais en quête d'un idéal"

>> Procès d'une filière djihadiste vers la Syrie : "Sur place, je passe du mythe à l'horrible réalité"

>> Filière d’acheminement de djihadistes : "On m'a présenté la Syrie comme un eldorado"

Dans son réquisitoire, le procureur Arnaud Faugère a souligné la "dangerosité maximale" de Salim Benghalem, Français de 35 ans. Selon lui, Salim Benghalem présente le "profil" des auteurs des récents attentats. Considéré comme un des bourreaux de l'Etat Islamique (EI), il se trouverait toujours en Syrie.

Le président a lui évoqué une vidéo de propagande dans laquelle Benghalem exprime sa joie après les tueries de Paris, invoque Merah, appelle ses "frères" à des actions similaires. Les six prévenus encourent dix ans de prison. Salim Benghalem encourt lui le double.

Le tribunal a mis mettre son jugement en délibéré au 7 janvier 2016.

A LIRE AUSSI

>> Procès d'une filière djihadiste : Salim Benghalem le grand absent

>> Qui est Salim Benghalem, geôlier présumé des ex-otages français ? >> L'un des bourreaux de l'Etat Islamique serait français

Sur le même sujet

Lire et commenter