Dauphin Zafar : "Ces animaux peuvent avoir des comportements dangereux et imprévisibles"

Dauphin Zafar : "Ces animaux peuvent avoir des comportements dangereux et imprévisibles"

DirectLCI
ANIMAUX SAUVAGES - A Landevennec, dans le Finistère, un "dauphin solitaire" en rut se frotte d'un peu trop près aux baigneurs et aux embarcations des plaisanciers, si bien que le maire a pris un arrêté interdisant la baignade sur le littoral de la commune en raison des dangers qui peuvent découler de la présence du mammifère marin. Un phénomène, pas si exceptionnel, selon Sami Hassani, directeur Conservation Faune Aquatique de Bretagne à Océanopolis.

Les riverains et vacanciers de la commune de Landevennec, dans le Finistère subissent un petit désagrément, depuis quelques jours. Un "dauphin solitaire" s'approche un peu trop près des côtes, poussant le maire à restreindre la baignade sur ces plages entre plusieurs communes dont Plougastel-Daoulas, Logonna-Daoulas et Landevennec. Zafar, c'est le nom de ce mammifère marin, peut représenter un "risque" pour les baigneurs et les plongeurs, indique l'arrêté pris par le maire.

Aujourd'hui en rut, il se frotte d'un peu trop près aux embarcations et aux baigneurs. Une situation qui peut paraître exceptionnelle mais qui ne l'est pas tant que cela, pour Sami Hassani, directeur Conservation Faune Aquatique de Bretagne à Océanopolis. 

Est-ce un phénomène courant de voir un dauphin solitaire ? 

Pour un dauphin, ce n’est pas normal d'être solitaire car ce sont des animaux sociaux qui vivent en groupe, en général. Alors ce n'est pas un phénomène courant, mais cela existe. En France, nous avons connu Jean Floc'h et Randy, notamment, dans les années 2000.  On pense qu'ils compensent le manque de sociabilité avec leurs congénères, avec les bateaux, les baigneurs et les surfeurs. 

Qu'est ce qui caractérise, ces dauphins solitaires ? 

En général, ce sont des mâles, adultes, même si le phénomène a déjà été observé avec des femelles. Mais il y a des espèces, comme le "grand dauphin" qui sont plus solitaires que les autres. Les dauphins de cette espèce sont parmi les cas de dauphins solitaires les plus recensés. Ces dauphins solitaires ont besoin de contact. Celui-ci établi, si la rupture n’est pas de leur fait, ils veulent maintenir le contact. Si ce sont des animaux plutôt sociaux, les dauphins solitaires ne dépérissent pas en étant seuls. 

L'arrêté municipal interdisant la baignade de Landevennec est-il nécessaire ? 

Oui, car on a un animal marin de grande taille. Il ne faut pas oublier que ces animaux sont sauvages, très à l’aise dans l’eau et qui peuvent avoir des comportement dangereux et imprévisibles. Il faut faire attention. Le fait d'être en rut accentue ces comportements. De fait, si un dauphin est aperçu, il faut sortir de l'eau avec précaution et éviter tout contact avec l'animal. Un dauphin solitaire, Jean Floc'h, arrachait les avirons des embarcations, par exemple. Avec Randy, des personnes ont failli se noyer. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter