"Fluctuat nec mergitur" : d'où vient la devise de Paris qui prend tout son sens après les attentats ?

"Fluctuat nec mergitur" : d'où vient la devise de Paris qui prend tout son sens après les attentats ?

DirectLCI
SLOGAN DE RÉSISTANCE – Elle signifie "il est battu par les flots mais ne sombre pas". Les Parisiens se réapproprient leur devise "Fluctuat nec mergitur" depuis les terribles attentats qui ont endeuillé la capitale vendredi soir.

Les amateurs de Brassens et des Copains d'abord la connaissent bien. Mais beaucoup ignoraient sans doute qu'elle était aussi la devise de la ville de Paris. La locution latine "Fluctuat nec mergitur" - "Il est battu par les flots mais ne sombre pas" (comme le bateau de l'amitié dans la chanson de Brassens) - résonne plus que jamais et va droit au cœur des Français et des Parisiens depuis les attentats de vendredi soir.

Dessinée par le collectif " Grim Team " sur les murs de la place de la République, reprise par le dessinateur Joann Sfar dans un croquis publié sur son compte Instagram (un navire navigant en aux troubles accompagné de la légende : "ça signifie merde à la mort"), relayée sur Twitter par des politiques comme Jean-Marc Ayrault , elle est devenue un slogan de résistance sur les réseaux sociaux, à l'image du "Je suis Charlie des attentats de janvier". Une manière de dire que oui, Paris et ses habitants sont meurtris par les fusillades qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés. Mais non, il n'ont pas peur et ne courberont pas l'échine face à la menace terroriste.


Ces trois mots figurent qui figurent sur le blason de la ville de Paris - il était également affiché sur le casque des sapeurs-pompiers de Paris jusqu'aux années 1980 - , ne sont devenus devise officielle de  Paris que depuis 1853, par un arrêté du baron Hausmann. Mais ils sont depuis bien plus longtemps liés à l'histoire de la capitale, puisqu'ils figuraient sur son blason dès 1358.

Au commencement, le navire symbolisait la puissante corporation des Nautes de Lutèce, ces armateurs qui naviguaient depuis la Seine vers les autres cités gauloises à l'époque gallo-romaine. Avec sa devise, il rappelle le risque d'inondations auquel la capitale a régulièrement été confrontée : elle a souvent été submergée par les flots, mais n'a jamais coulé et s'est toujours relevée.

Plus d'articles

Sur le même sujet