"Gang des barbares" : Youssouf Fofana agresse un surveillant de sa prison

"Gang des barbares" : Youssouf Fofana agresse un surveillant de sa prison

DirectLCI
FAIT DIVERS - Le chef du "gang des barbares", qui avait séquestré, torturé et tué le jeune Ilan Hamili en 2006, a agressé lundi l'un des surveillants de sa prison. Incarcéré depuis 2009 à Condé-sur-Sarthe (Orne), il s'est servi d'une brosse à dents.

Les quatre murs de sa cellule n'ont pas suffi à contenir la violence de Youssouf Fofana. Le chef du "gang des barbares", condamné en 2009 à perpétuité pour l'assassinat d'Ilan Hamili, a agressé lundi un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe où il est incarcéré, près d'Alençon (Orne), a rapporté Le Parisien .

Plusieurs cas d'agression sur des surveillants

C'est alors qu'il sortait de sa cellule d'isolement pour aller téléphoner à sa compagne emprisonnée à Rennes, que Youssouf Fofana a agressé le gardien avec une brosse à dents taillée en pic. Les blessures de la victime, touchée à la main, ne sont pas graves et n'ont pas nécessité d'hospitalisation. L'incident tombe d'autant plus mal que les surveillants avaient signalé plusieurs cas d'agression. En réponse, la directrice de l’Administration pénitentiaire, Isabelle Gorce avait annoncé le transfert de certains détenus.

Youssouf Fofana, 32 ans, est resté tristement célèbre pour avoir orchestré l'enlèvement, la séquestration et la torture d'Ilan Halimi, jeune homme de confession juive, à Sainte Geneviève des Bois en 2006. Le procès avait duré trois semaines, en présence de 26 coaccusés défendus par 19 avocats. Condamné à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, il avait écopé de 7 ans supplémentaires en  en 2011 pour apologie d'un acte de terrorisme.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter