Gare du Nord : il voulait prendre l'Eurostar avec des "souvenirs de guerre", le terminal évacué

Gare du Nord : il voulait prendre l'Eurostar avec des "souvenirs de guerre", le terminal évacué

FAIT DIVERS - Le check-in de la zone d'enregistrement de l'Eurostar de la gare du Nord à Paris a été évacué ce mercredi matin après que les portiques de sécurité ont sonné lors du passage d'un voyageur. Dans son sac, les policiers ont découvert plusieurs "souvenirs de guerre".

Le train devait partir à 9h13, il a finalement quitté le quai à 9h43. Ce mercredi matin, le check-in de la zone d'enregistrement de la gare du Nord à Paris (10e) a été évacué par mesure de précaution vers 8h40. 

Lors de son passage sous les portiques de contrôle de sécurité, un passager a en effet déclenché la sonnerie. Dépêchés sur place, les démineurs ont découvert dans le sac de ce voyageur des "souvenirs de guerre", selon le service de presse d'Eurostar qui n'a pas donné plus de précisions sur la nature des objets. D'autres sources contactées par LCI, ainsi que plusieurs voyageurs sur Twitter, rapportent que l'individu avait en sa possession deux balles de la Seconde Guerre mondiale. 

Une fois tous les deux mois

Selon la SNCF et Eurostar, ce genre d'incidents est relativement fréquent. "Nous avons beaucoup de collectionneurs de militaria sur nos réseaux. Avec l'état d'urgence et la menace terroroste, nous devons prendre toutes nos précautions. ce genre d'événements se produit tous les deux mois environ" indique-t-on à la SNCF.  

"La procédure est un peu lourde mais dans le climat actuel, c'est une mesure de précaution qui doit être prise, ajoute-t-on chez Eurostar. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée". 

Personne n'a pu indiquer à LCI ce jour si le collectionneur a pu finalement monter à bord ou non de son train, en direction de Londres. On ignore également si les "souvenirs de guerre" sont restés aux mains du passager. L'événement a en tout cas été largement relayé par la presse britannique, notamment The Sun et The Dailymail

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

Covid-19 : un antidépresseur déjà sur le marché efficace pour réduire les hospitalisations ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.