Gironde : le gendarme, fauché par un motard de 15 ans lors d'un contrôle routier, est décédé

Publié le 6 février 2018 à 6h22, mis à jour le 6 février 2018 à 6h29
Gironde : le gendarme, fauché par un motard de 15 ans lors d'un contrôle routier, est décédé
Source : Google Maps

FAIT DIVERS - Un adolescent conduisant une moto a percuté un gendarme qui effectuait des contrôles routiers à Salles (Gironde) ce dimanche. La gendarmerie nationale a annoncé le lendemain que le militaire, qui avait été hospitalisé dans un état critique, n'avait pas survécu.

Une moto pilotée par un adolescent de 15 ans a percuté de plein fouet un gendarme qui effectuait un contrôle routier dimanche après-midi sur une départementale à Salles (Gironde). L'adjudant renversé, âgé de 46 ans, a été transporté dans un état critique au CHU de Bordeaux. Il est décédé le lendemain, a annoncé dans un tweet la Gendarmerie Nationale.

Selon les premiers éléments de l'enquête communiqués par le parquet de Bordeaux, les quatre gendarmes de la brigade de Belin-Beliet venaient de se positionner sur la route départementale pour effectuer des contrôles de vitesse. Le gendarme percuté était chargé de tenir le cinémomètre, destiné à  mesurer les vitesses des automobilistes et des motocyclistes.   

REPORTAGE - Ces policiers qui traquent les chauffards ordinairesSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

"Il y a eu un refus d'obtempérer à l'interception", avait expliqué un peu plus tôt la gendarmerie à l'AFP. Le jeune pilote a également chuté lors de la collision. Il a été placé en garde à vue, laquelle a été prolongée jusqu'à mardi. 

Le parquet de Bordeaux avait ouvert une enquête pour "tentative de meurtre aggravée", cette dernière devrait être requalifiée. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches d'Arcachon. Cette dernière doit notamment établir si le cyclomoteur de 50 cm3 utilisé par l'adolescent "était homologué pour circuler sur route" et "déterminer les conditions précises dans lesquelles les faits sont survenus (conditions atmosphériques, visibilité, vitesses, trajectoires, positionnement 

des protagonistes, auditions de témoins...)".

En 2017, huit militaires de la gendarmerie sont morts dans l'exercice de leurs missions, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info