Il avait sauvé une fillette des flammes lors d’une manifestation pour Théo : le jeune Emmanuel Toula mis à l'honneur

BRAVOURE - Son geste avait ému. Trois mois après avoir sauvé une fillette lors d’une manifestation, le jeune Emmanuel Toula a été récompensé par le préfet de Seine-Saint-Denis.

Il avait sauvé une petite fille en marge d’une manifestation. Un acte de bravoure qui lui a valu d’être mis à l’honneur par le préfet de Seine-Saint-Denis, rapporte Le Parisien. Accompagné de ses parents, Emmanuel Toula, 16 ans, a reçu une médaille de bronze pour son "acte de courage et de dévouement" lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 organisée lundi à Bobigny.


Petit retour en arrière. Le 11 février dernier, le jeune homme décide de participer à une manifestation de soutien à Théo, cet homme grièvement blessé à la suite d’un contrôle de police à Aulnay-sous-Bois. Mais le rassemblement dégénère et Emmanuel remarque une fillette coincée dans une voiture menacée par les flammes. 

Je demande un peu d’aide, personne ne me répondEmmanuel Toula

"J'arrive, je vois que la mère de famille est sortie avec sa petite fille (un autre enfant, ndlr), avait-il confié à l'époque à LCI. Elle est apeurée, elle court, j’observe pendant 15 secondes et personne n’agit. De la fumée noire sort du capot. Je décide d’aller prendre la petite fille (restée à l'intérieur du véhicule, ndlr), je demande un peu d’aide, personne ne me répond." 


Finalement, Emmanuel parvient à tirer l’enfant de la voiture. "Un moment donné, j’arrive à voir [comment débloquer] la ceinture, j’emmène la petite fille mais l’atmosphère est chaotique avec d’un côté les policiers qui nous bombardent de gaz en tous genres et les jeunes qui lancent des cailloux (...) Il y a deux majors qui viennent m’aider et on va mettre la petite à l’abri derrière le cordon de sécurité."


Selon Le Parisien, la préfecture l'avait contacté quatre jours plus tard pour lui annoncer qu'il serait récompensé. "Ça m’a fait très plaisir", se contente de commenter auprès du quotidien le jeune homme, modeste.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Théo

Plus d'articles

Sur le même sujet