Aubervilliers : une femme et trois enfants meurent dans l'incendie d'une tour

Aubervilliers : une femme et trois enfants meurent dans l'incendie d'une tour
FAITS DIVERS

DRAME - Un incendie dans un immeuble de 18 étages a fait quatre morts ce jeudi après-midi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il s'agit d'une femme enceinte et de ses trois enfants, selon les pompiers.

Une femme et ses trois enfants ont été retrouvés morts, ce jeudi soir dans un appartement au 17e étage d'une tour où un incendie s'était déclaré dans l'après-midi à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des pompiers. Les corps gisaient de façon méconnaissable au milieu de l’appartement.

Six habitants et trois pompiers blessés

Le feu est parti du 17e étage et s'est propagé au 18e et dernier étage, ainsi qu'aux étages inférieurs. Les pompiers ont retrouvé les corps sans vie des victimes en début de soirée, alors qu'ils "finalisaient l'extinction du sinistre" qui a également blessé six habitants et trois pompiers, a précisé un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

La découverte des corps s'est faite tardivement par les secouristes qui ont eu le plus grand mal à progresser au milieu des flammes. "Nous avons dû ouvrir un à un chaque appartement en partant du 13e jusqu’au 18e étage. Le feu se propageait dans tous les sens. Il a fallu venir à bout des portes blindées, ce qui nous a pris du temps", a expliqué le capitaine Fuet chez nos confrères du Parisien

J'ai cru que j'allais brûler.- Un habitant de l'immeuble.

Tous les habitants de cette tour du quartier de La Frette ont été évacués, dont certains étaient en fauteuil roulant, a relaté la même source. Selon un témoin, des résidents s'étaient rassemblés dans le parc au pied du bâtiment pour suivre la progression des pompiers, arrivés vers 17h. Seulement une cinquantaine de locataires étaient sur place au moment des faits.

Certains ont témoigné. "C'est une épreuve, un moment difficile à vivre. On se connaît tous ici", a expliqué, bouleversé, un habitant du 6e étage.

"On est monté au 16e avec l'ascenseur. C'était tout noir, 70 degrés, j'ai cru que j'allais brûler. On a tapé aux portes, y avait que de la fumée. J'ai descendu le petit et une femme handicapée du 15e, à pied", a témoigné un autre habitant de l'immeuble.

L'incendie, dont la cause n'a pas encore été déterminée, a nécessité l'intervention d'une trentaine de véhicules et d'une centaine de sapeurs-pompiers, dont le travail a été compliqué par les températures caniculaires qui régnaient en Île-de-France ce jeudi.

"Un gymnase va être ouvert ce (jeudi) soir pour accueillir les locataires sinistrés", a indiqué Anthony Daguet, premier adjoint (PC) et président de l’OPH d’Aubervilliers. "Le courant ne sera pas rétabli ce jeudi soir", a-t-il également précisé, comme le rapporte Le Parisien.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent