Incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence : deux pyromanes condamnés à 1 et 3 ans de prison ferme

CONDAMNATION - Les deux hommes poursuivis après avoir volontairement provoqué les feux à Manosque et près de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), ont été condamnés ce jeudi à un et trois ans de prison ferme.
Deux hommes, poursuivis pour avoir provoqué volontairement des départs de feu à Manosque et près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été condamnés ce jeudi à respectivement un et trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains.
Le premier, un homme de 44 ans, a été reconnu coupable d'avoir sciemment provoqué deux départs de feu à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), dans la nuit de mardi à mercredi, et a été condamné à 12 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt à l'audience précise l'AFP.
Originaire du Doubs, l'homme, connu de la justice pour des délits mais pas pour des incendies volontaires, avait été aperçu en train de prendre la fuite à proximité du deuxième feu, avant d'être aussitôt interpellé. En possession d'un briquet, il avait spontanément reconnu être l'auteur des deux départs, qui ont brûlé respectivement 100m2 et 150m2 de broussailles. Le premier départ de feu avait été signalé vers 1h45 près de la gare SNCF et le second, non loin, une heure plus tard.
Le second pyromane avait déclenché une dizaine d'incendies
Le second, un homme de 37 ans, originaire du village de La Javie (Alpes-de-Haute-Provence), était soupçonné d’avoir déclenché une dizaine d'incendies, depuis le 6 juillet, entre les communes du Brusquet, de La Javie et de Beaujeu, près de Digne-les-Bains. Arrêté mercredi matin par les gendarmes, à son domicile, il a été condamné à 36 mois ferme avec mandat de dépôt à l'audience. Il avait également après son arrestation être l'auteur de ces départs de feu.
Lire aussi
En vidéo
Feu de forêt dévastateur à Bormes-les-Mimosas : plus de 10 000 personnes évacuées
Ils devront se faire soigner
Le tribunal a également ordonné un suivi socio-judiciaire et condamné les deux hommes à une obligation de soin pendant cinq ans. Durant l'audience, aucun des deux condamnés n'a motivé son geste. Mi-juillet, le sud-est de la France et la Haute-Corse ont été victimes d'importants incendies qui ont brûlé plus de 7.000 hectares de végétation en quatre jours, sans faire de victimes.
La semaine dernière, un premier homme, soupçonné d'avoir causé accidentellement un feu à Peynier (100 ha), avait été mis en examen pour incendie involontaire et placé sous contrôle judiciaire.
Sur le même sujet
Le Havre : un jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir provoqué onze incendies en deux heures
Gironde : il allumait des incendies "pour faire plaisir" à son père pompier
Un adolescent de 14 ans en détention provisoire pour avoir déclenché plusieurs incendies cet été près de Marseille
Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) : un pyromane présumé arrêté cette nuit
"Il brûlait la garrigue quand il pétait les plombs" : l'homme qui a reconnu 16 incendies dans les Bouches-du-Rhône mis en examen
Loire : quatre jeunes mis en examen après avoir commis une quinzaine d'incendies et causés 500.000 euros de dégâts
Les articles les plus lus
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h