Incendie devant la synagogue d'Avignon : un jeune homme reconnaît être à l'origine du feu

Incendie devant la synagogue d'Avignon : un jeune homme reconnaît être à l'origine du feu

FAIT DIVERS – Un jeune homme âgé de 23 ans a été interpellé lundi pour avoir provoqué un incendie devant la synagogue d’Avignon (Vaucluse). Il sera convoqué en janvier devant la justice.

Il reconnaît être à l'origine du feu mais nie avoir visé l'édifice religieux. Lundi, un jeune homme de 23 ans soupçonné d’avoir provoqué un incendie devant les escaliers de la synagogue d’Avignon (Vaucluse) a été interpellé et placé en garde à vue. 

Le 31 octobre,  le jeune homme se trouvait avec deux comparses âgés de 17 et 19 ans à proximité du lieu de culte. Alcoolisé, le mis en cause décide alors de mettre le feu avec son briquet à des cannisses (ces assemblages de roseaux qui servent notamment de paravent) disposées devant les escaliers de la synagogue. Ses comparses tentent de le raisonner et de l’empêcher d’agir, en vain. Les roseaux s’enflamment, éteints heureusement en quelques minutes grâce à l’intervention d’un voisin. 

Les suspects, après avoir pris la fuite, ont vite été rattrapés par les policiers. Deux seront arrêtés juste après les faits. Le troisième dans la nuit de lundi à mardi. Tous ont été placés en garde à vue. 

Le délit filmé

Les deux plus jeunes ont été remis en liberté. Aucune poursuite n’a été engagée à leur encontre. Le jeune homme de 23 ans, originaire de Chenove, près de Dijon, selon Le Dauphiné, a lui été questionné pendant plusieurs heures. 

Une caméra de vidéosurveillance a filmé toute la scène le mettant en cause. Il a avoué avoir fait brûler les cannisses, mais a assuré qu'il ne visait pas la synagogue. 

Déféré mercredi devant le parquet, le jeune homme a été laissé libre. II devra répondre de ce délit devant le tribunal en janvier prochain.

Deux plaintes déposées

La Ville d’Avignon, propriétaire de la synagogue, classée Monument historique, a décidé de porter plainte. L’association cultuelle israélite, gérante de l’édifice, fera de même. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël intensifie ses frappes sur Gaza, les vols vers l'aéroport de Tel-Aviv détournés

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.