Violents incendies dans l'Aude, le Tarn et les Calanques de Marseille

DirectLCI
CATASTROPHE - La situation serait en train de se stabiliser dans le sud de la France, alors qu'ont sévi des incendies pendant plusieurs heures. Au moins 800 hectares sont partis en fumée dans l'Aude, 360 entre Cassis et Marseille, et 50 dans le Tarn. Aucune victime n'a été recensée.

Le feu qui s'est déclenché lundi en fin d'après-midi dans le massif des Calanques, aux portes de Marseille, est "en bonne voie d'être maîtrisé" ce mardi matin, après avoir parcouru 360 hectares sans faire de victimes. Aucune habitation n'a été endommagée. Dans les Corbières, "le feu est fixé" ont annoncé les pompiers sur France Bleu. LCI fait le point sur les dégâts dans L'Aude, le Tarn et les Bouches-du-Rhône.

  • 1800 hectares de garrigues brûlés dans l'Aude

    Un violent feu de forêt, attisé par un  vent vif et une sécheresse extrême, s'est propagé rapidement lundi près de Luchan. 800 hectares ont brûlé en une après-midi. Une soixantaine de véhicules et 300 pompiers ont été déployés sur place. Aucune habitation n'a été touchée, malgré une grosse frayeur alors que l'incendie s'est scindé en deux langues dont l'une s'est dirigée dans la soirée vers Paziols. "Le feu est aux portes du village", avaient alors alerté les pompiers. L'Aude est classé en "danger exceptionnel" pour les risques incendie depuis lundi, en raison du fort vent et des températures élevées. La température n'est pas descendue en dessous de 30°C depuis le début du mois d'août. La sécheresse  est extrême.
  • 2360 hectares en feu entre Cassis et Marseille

    Dans les Bouches-du-Rhône, quelque 300 hectares de végétation ont été ravagés en début de soirée vers les Calanques. La circulation sur la route du col de la Gineste, qui traverse le massif des Calanques reliant Marseille à Cassis, a été interrompue à cause des flammes.
  • 350 hectares brûlés dans le Tarn

    Enfin, sur les Causses, près de  Castres, un incendie s'est déclaré vers 16 heures, brûlant 50 hectares environ, selon la préfecture du Tarn.

VIDEO - Un millier de pompiers combattent le feu aux abords de Marseille (05/09/16)

En vidéo

Un millier de pompiers combattent le feu aux abords de Marseille

Quelque 800 soldats du feu et 200 engins venus de 12 départements ont été mobilisés sur ce sinistre situé dans la zone de compétence des marins-pompiers de Marseille. La mairie ainsi que la préfecture, dans la soirée, ont demandé aux habitants de certains quartiers sud "de ne pas rentrer chez eux" pour ne pas gêner les manœuvres des pompiers. Un gymnase a également été ouvert pour "les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile", a précisé la mairie. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué dans un communiqué "le courage" des pompiers et personnels de la Sécurité civile engagés dans la lutte contre ces sinistres. La situation devrait se stabiliser dans la journée. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter