INFO LCI - Fausse alerte attentat à Paris : voici la facture qui attend les hackers

Alexandra GUILLET
Publié le 21 septembre 2016 à 13h45, mis à jour le 21 septembre 2016 à 14h50
INFO LCI - Fausse alerte attentat à Paris : voici la facture qui attend les  hackers
Source : AFP

La facture du canular qui a provoqué la vaste opération antiterroriste samedi dernier à Paris s’annonce salée pour leurs jeunes auteurs. Le coût du déplacement exceptionnel de la BRI et d’un hélicoptère de la sécurité civile pendant plus d’une heure est estimé entre 10 à 15.000 euros.

Trente-et-un policiers de la BRI déployés en urgence, un hélicoptère de la sécurité civile réquisitionné pour survoler la zone, des dizaines d’autres policiers détournés de leurs missions pour sécuriser les lieux…. La facture s’annonce salée pour les deux hackers qui ont piraté samedi la ligne téléphonique de l'église Saint-Leu, dans le  quartier parisien des Halles, pour appeler les forces de l'ordre et leur faire  croire qu'une prise d'otages était en cours dans l'édifice. Entre 10.000 et 15.000 euros selon les premières estimations effectuée par la préfecture de police de Paris et obtenues par LCI.  

Une ardoise qui sera encore affinée et peut-être alourdie dans les prochaines semaines dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris. L’Etat, qui s’est porté partie civile dans cette affaire, entend bien récupérer l’intégralité des euros dépensés. 

Outre ces dommages et intérêts, les auteurs de ce canular de mauvais goût encourent, au pénal, une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende.  

VIDÉO - Fausse alerte attentat à Paris : comment les enquêteurs sont remontés jusqu'aux auteurs

Fausse alerte attentat à Paris : comment les enquêteurs sont remontés jusqu'aux auteurs du "canular"?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alexandra GUILLET

Tout
TF1 Info