Attaque au Louvre : ce que l'on sait du suspect

TERRORISME - L'auteur de l'attaque d'un militaire au Carrousel du Louvre, ce vendredi matin, a été identifié par les services antiterroristes. Il s'agirait d'un Egyptien de 29 ans, Abdallah E-H. Il serait entré en France le 26 janvier, en provenance de Dubaï.

D’après nos informations, les services antiterroristes français pensent avoir mis un nom sur l’homme qui a tenté de tuer des militaires ce vendredi matin au musée du Louvre. D’après de premiers éléments recueillis grâce au téléphone portable saisi sur le suspect, il s’agirait d’Abdallah E-H. un ressortissant égyptien âgé de 29 ans. Des analyses ADN et d’empreintes digitales sont toujours en cours pour confirmer son identité, mais le père de cet individu a d'ors et déjà confirmé avoir reconnu son fils. 


Il est totalement inconnu des services de renseignement français. Des vérifications sont faites en ce moment-même auprès des autorités égyptiennes pour déterminer si cet homme était ou non fiché par leurs services anti-terroristes. 

Abdallah E-H. était arrivé à Paris le 26 janvier 2017  à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle grâce à un vol en provenance de Dubaï, aux Emirats arabes unis, pays depuis lequel il  avait fait à l’automne 2016 une demande de visa – acceptée - pour la France. 


Il avait réservé un vol retour au départ de Roissy direction Dubaï pour ce dimanche 5 février. 


Le suspect avait par ailleurs réservé et payé une chambre d’hôtel située rue de Ponthieu, dans le très chic VIIIème arrondissement de la capitale.  Une perquisition des lieux est en cours en présence d’enquêteurs de la section anti-terroriste de la Brigade criminelle de la PJ parisienne.

Des informations corroborées par le père du suspect, Reda E-H, un général de police à la retraite. Selon lui, Abdallah E-H travaille comme directeur commercial à Charjah, aux Emirats arabes unis, et "s'était rendu en voyage d'affaires (à Paris). 


Le père affirme cependant n’avoir décelé aucun signe de radicalisation : "C'est un garçon simple. Nous l'aimons tous. Je peux vous montrer des photos sur lesquelles il ne portait pas la barbe". Son fils est marié et son épouse, enceinte, est actuellement en Arabie saoudite avec leur fils de sept mois.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'attaque au Louvre

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter