INFO TF1/LCI – Paris : le "Mozart du cambriolage" sous les verrous

INFO TF1/LCI – Paris : le "Mozart du cambriolage" sous les verrous

FAIT DIVERS - D'après nos informations, le 3e district de la police judiciaire parisienne a interpellé la semaine dernière l'"homme au parapluie". Ce grand artiste du cambriolage narguait les enquêteurs depuis de longs mois.

Un homme de 51 ans, récidiviste, a été arrêté le mardi 8 novembre en flagrant délit de cambriolage dans le XVIe arrondissement de la capitale. Son complice, qui se chargeait d'effectuer des repérages dans les beaux quartiers parisiens, a, lui aussi, été placé en garde-à-vue.

Surnommé le "Mozart du cambriolage"», le suspect était l'un des tout derniers cambrioleurs "à l'ancienne" encore en activité.  Son arsenal : un "parapluie"  -un outil de la taille d'un briquet muni de fines lamelles en métal-  et un otoscope -un appareil médical utilisé par les ORL pour examiner les oreilles de leurs patients. Avec ses outils, il était capable d'ouvrir toutes les serrures possibles et imaginables. 

Minutieux, patient et très doué dans son domaine de délinquance, il ne cassait jamais ni serrures ni portes, ne laissait pas non plus la moindre "griffure", un signe d'habitude synonyme de porte forcée. Une fois l'appartement fouillé, il n'avait plus qu'à refermer la porte et la serrure le plus tranquillement du monde, comme s'il avait un double des clefs de sa victime.

Parmi ses victimes, une actrice célèbre

Le voleur a cependant fini par être mis en cause scientifiquement  dans deux cambriolages. Mais il est également soupçonné d'être derrière de nombreux autres faits commis ces derniers mois dans la capitale. Ce roi du fric-frac se serait ainsi introduit en janvier dernier par effraction dans l’appartement de l’actrice Fanny Ardant, situé dans un immeuble cossu du Ve arrondissement. Une partie de son butin des dernières semaines, notamment des bijoux et de la maroquinerie, a été retrouvée à son domicile lors d'une perquisition. 

En garde-à-vue, le suspect a clamé son innocence. Cela ne l'a pas empêché d'être mis en examen par un juge d'instruction parisien. Sans son fidèle "parapluie", il dort désormais à Fleury-Mérogis.

En vidéo

Des applications pour lutter contre les cambriolages

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.