Info TF1 : un des pionniers de l’escroquerie à la taxe carbone arrêté à Dubaï

FAITS DIVERS

INFO TF1 - Yannick Dacheville, escroc à l'origine de l'affaire Neyret et pionnier de l'escroquerie à la taxe carbone, a été arrêté à Dubaï au mois d'août, alors qu'il était en fuite sous une fausse identité

Il était activement réclamé par les autorités françaises : Yannick Dacheville, un voyou français de 36 ans, est désormais en prison. D’après nos informations, il a été arrêté au cours du mois d’août à Dubaï, où il était en fuite sous une fausse identité depuis au moins 5 ans. 

Connu des enquêteurs comme étant une des plus grandes figures de l’escroquerie à la taxe carbone, il était dans le collimateur des policiers anti-stups. Dacheville a notamment été condamné en 2014 à 12 ans de prison ferme dans une affaire qui avait fait alors la "Une" des journaux : il était suspecté d’être le financier d’une livraison de 111 kilos de cocaïne découverte quelques années plus tôt dans l’appartement d’une princesse saoudienne, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Lire aussi

    A l'origine de l'affaire Neyret

    Mais l’aigrefin, souvent surnommé "le gros", est aussi celui par qui le scandale de l’affaire Michel Neyret est arrivé. Dacheville, autrefois vendeur de bolides, aurait ainsi offert à l’ancien numéro 2 de la PJ de Lyon un voyage au Maroc d’une valeur de 25.000 euros en échange d’informations sur les enquêtes policières le visant en France. C'est une écoute de la police qui avait notamment permis d'identifier Neyret comme le ponte de la police à qui un proche de Dacheville "ne pouvait rien refuser", lui permettant l'accès à ces informations.

    Yannick Dacheville devrait désormais être extradé vers la France. 

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter