Jawad Bendaoud aurait fréquenté des islamistes radicaux en prison

TERRORISME - Le jeune homme qui est en garde à vue après avoir hébergé les terroristes responsables des attentats du 13 novembre dans son appartement de Saint-Denis, aurait fréquenté des islamistes radicaux en prison.
Une mauvaise nouvelle de plus pour le célèbre "logeur" de Saint-Denis. Jawad Bendaoud, qui avait offert un hébergement au terroriste Adbelhamid Abaaoud, qui est placé en garde à vue après les attentats du 13 novembre, aurait noué en prison des liens avec des islamistes radicaux, rapporte Le Parisien ce jeudi 3 décembre.
Des liens avec trois imams radicaux
Le jeune homme, qui affirmait au début avoir prêté son appartement pour "rendre service" aux terroristes était loin d’avoir un casier judiciaire vierge. Mais il ne faisait pas l’objet d’une surveillance particulière pour des sympathies djihadistes, indique le journal . Jawad a été condamné en 2008 pour coups mortels, et a connu quatre prisons différentes.
Mais d’après Le Parisien, "son incarcération passée a révélé des fréquentations avec au moins trois détenus considérés comme islamistes radicaux." Notamment Kaci Ouarab, un terroriste condamné en 2008 à neuf ans de prison pour un projet d'attentat en France à l'aéroport d'Orly entre autre. L’homme avait été arrêté en 2005 pour sa participation au groupe terroriste Ansar al-Fath, fondé en France en 2003. A sa tête, Safé Bourada, l'un des cerveaux des attentats de 1995, et intime de Khaled Kelkal, terroriste islamiste abattu en 1995. Ansar al-Fath est alors suspecté d'avoir planifié des attaques à Orly, dans le métro parisien.
Un profil de délinquant de cité
Jawad Bendaoud et Kaci Ouarab se seraient "fréquentés" dans la prison de Val-de-Reuil (Eure), où Jawad a été incarcéré de 2010 à 2013. "Le logeur d'Abaaoud était également en contact à la même époque, avec deux autres prisonniers connus pour leurs penchants jihadistes", précise le quotidien.
Mais pour l’instant, aucun élément ne permet, d’après Le Parisien, de faire le lien entre ces fréquentations et les événements du 13 novembre. "S'il a effectivement un profil de délinquant de cité, rien dans sa personnalité ne permet de le rattacher à une quelconque activité terroriste", insiste une source dans l'entourage du jeune homme, citée le journal.
EN SAVOIR +
>>
Attentats de Paris : un proche de Jawad le logeur de Saint-Denis mis en garde à vue
>>
Comment Jawad, le logeur présumé des terroristes, faisait régner la terreur dans son quartier
>>
Saint-Denis : le logeur des terroristes déjà condamné pour "coups mortels"
>>
Les incohérences du témoignage d'Hayet, l'amie de Jawad
Sur le même sujet
Attentats : un proche de Jawad, logeur présumé des terroristes, en garde à vue
Attentats de Paris : le logeur de Saint-Denis admet s'être douté que ses locataires étaient des terroristes
Saint-Denis : le logeur des terroristes déjà condamné pour coups mortels
Jawad Bendaoud écrit au juge : "Je suis passé d’une vie normale à une vie d’enfer"
"Jawad le logeur" répondra "présent" à son procès pour trafic de stupéfiants selon l'un de ses avocats (mais il se taira peut-être)
Jawad, le logeur présumé des terroristes, mis en examen et incarcéré
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"