Jérôme et Patricia Cahuzac, de la fusion à l'explosion

FAITS DIVERS

Toute L'info sur

Jérôme Cahuzac condamné

PROCÈS - A compter de lundi 8 février, Jérôme et Patricia Cahuzac vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire de leurs comptes bancaires cachés à l'étranger. L'occasion de se pencher sur le mode de fonctionnement de cet ancien couple, à qui, pendant des années, tout a réussi, avant de lourdement chuter.

Il est loin le temps où elle formait un couple fusionnel avec Jérôme Cahuzac. Patricia Ménard, épouse Cahuzac, a bien changé. A 59 ans, elle entend bien, à compter du 8 février, date de l'ouverture de son procès où elle comparaitra pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale", dire sa vérité. Et ses proches préviennent déjà : tenace, et un brin rancunière, la célèbre dermatologue n'acceptera pas que son ancien conjoint se défausse sur elle. Il y a fort à parier, donc, que le tribunal de Paris ne se contentera pas de se plonger dans leurs comptes. A la barre, il sera sans doute aussi question d'autopsier ce couple, qui, avant de lourdement chuter, était promis à un brillant avenir.

A LIRE AUSSI >> Qui est Patricia Cahuzac ?

Le couple Cahuzac, c'est avant tout une histoire d'amour. La rencontre a lieu sur les bancs de la faculté de médecine. L'alchimie est immédiate et en 1980, le couple s'unit, sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquêts. Trois enfants verront le jour. En 1994, le couple fait l'acquisition d'un appartement de 210 m2 avenue de Breteuil, dans le très chic VIIe arrondissement de Paris. Prix du bien : 6,2 millions de francs. Rien ne semble les arrêter : deux ans plus tard, ils ouvrent, ensemble, une clinique spécialisée dans la pose d'implants capillaires. Le succès est immédiat. En parallèle, Jérôme Cahuzac a déjà commencé son ascension politique. Le partage des tâches est clair : Patricia opère, beaucoup. Son époux, lui, est surtout chargé de faire bénéficier de son carnet d'adresses.

A LIRE AUSSI >> Plus fort que celui de Jérôme, le compte de Patricia Cahuzac

Elle engage un détective

Les années passent, des rumeurs d'infidélité bruissent. Patricia Cahuzac commence à avoir des doutes, dès 2007. D'autant que les responsabilités de son mari l'éloignent de plus en plus de leur domicile : sa circonscription se trouve à 700 kilomètres de la capitale. Trois ans plus tard, Patricia Cahuzac se décide à demander le divorce. Son mari s'y oppose formellement : il a de grandes ambitions politiques (pourquoi pas l'Elysée ?), un divorce serait mal perçu, bon sang. Pourtant, à Villeneuve-sur-Lot, l'élu n'hésite plus à se balader avec sa nouvelle conquête, une blonde elle aussi, mais plus jeune. En 2011, Patricia Cahuzac engage un détective privé. Certains proches rapportent qu'elle souhaite alors des preuves matérielles de l'infidélité de son mari. D'autres affirment qu'elle souhaite surtout des informations sur un compte bancaire que son époux détiendrait à l'étranger.

A LIRE AUSSI >> Que devient Jérôme Cahuzac ?

4 décembre 2012, Mediapart sonne le début d'une lente descente aux enfers pour le couple en révélant que le ministre a détenu un compte en Suisse, transféré depuis 2010 à Singapour. La machine judiciaire s'emballe, et le couple est mis en examen. Patricia a-t-elle joué un quelconque rôle dans ses révélations ? Des voix l'avancent, elle le nie farouchement. Jérôme Cahuzac ne semblerait pas y croire non plus. En attendant, chacun d'entre eux a tenté de se reconstruire, à sa façon. Patricia Cahuzac continue de faire tourner sa clinique, désormais transférée dans son luxueux appartement de l'avenue de Breteuil. Jérôme Cahuzac, lui, vit désormais dans le quartier Saint-Germain-des-Près. Il est loin le temps des grands dîners et des vacances hors de prix. Désormais considéré comme persona non grata dans le milieu politique, il occupe notamment ses journées en pratiquant du sport. A ses côtés pour l'épauler, depuis trois ans, une certaine Laura, "son roc" d'après plusieurs proches.

A LIRE AUSSI
>>
POUR TOUT COMPRENDRE : L'affaire Cahuzac pour les nuls
>>
VIDEOS : Ces instants télé où Cahuzac martelait son innocence
>> Le procès renvoyé au 5 septembre
>>
Retrouvez notre dossier sur Jérôme Cahuzac

Lire et commenter