Jura : les douanes saisissent une tonne de cannabis cachée... dans des chauffe-eaux

FAITS DIVERS

ASTUCIEUX - Des plus ingénieux pour transporter de la drogue, des trafiquants ont tenté de cacher une tonne de cannabis dans des chauffe-eaux... Malin, mais pas assez pour tromper la police aux frontières.

La Direction générale des douanes a annoncé vendredi 16 février avoir saisi, il y a une dizaine de jours, une tonne de cannabis dissimulée dans des chauffe-eaux à bord d'un camion. Le 5 février, les douaniers de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont intercepté sur l'autoroute A39 un poids lourd en provenance d'Espagne et en direction de l'Allemagne.

Lire aussi

Chauffe-eaux

A bord du camion, plus de 1005 kg de cannabis, dont la valeur s'élève à presque 7,4 millions d'euros, étaient dissimulés, détaille la Direction générale des douanes dans un communiqué.

"Derrière des cartons et des rouleaux de films plastiques posés en vrac, ils découvrent 10 palettes de chauffe-eaux dans leur emballage cartonné et filmé", poursuit le communiqué. Le poids d'un des chauffe-eaux leur semblant anormal, les douaniers décident de l'ouvrir et en extraient des pains de résine de cannabis empaquetés avec du film plastique noir. "Sous un garnissage de mousse expansive et d’une alimentation électrique factice, ils extraient plusieurs paquets entourés de film plastique noir, protégeant des pains de résine de cannabis, d’un poids de 25,3 kg."

La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy est chargée des suites judiciaires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter