La belle histoire du jour : il sauve son professeur... de secourisme

Publié le 15 septembre 2014 à 20h15
La belle histoire du jour : il sauve son professeur... de secourisme

SECOURS - Un collégien de Maine-et-Loire a porté assistance à l'un de ses professeurs en lui prodiguant les gestes de premiers secours que lui avait justement appris la victime.

"Je l'ai vu tomber. J'ai cru à une blague pour qu'on mette en pratique ce qu'on venait d'apprendre en cours". Alors que l'année scolaire s'étire, en ce 17 juin 2013, rapporte Ouest France , l'un des professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) d'un collège de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) a un malaise alors qu'il traverse la cour de l'établissement. Les examens médicaux effectués par la suite montreront qu'il a été victime d'une crise d'épilepsie provoquée par une tumeur, précise le quotidien.

"J'ai vérifié qu'il respirait, j'ai pris son pouls"

Il faut agir. C'est l'un des élèves de 3eme de Stéphane Lenoir qui va lui porter assistance en appliquant les gestes de premiers secours appris justement dans le cours du professeur d'EPS, également moniteur de secourisme. "J'ai vérifié qu'il respirait, j'ai pris son pouls. Je l'ai mis en position latérale de sécurité. J'ai demandé : ' Vous m'entendez ?' 'Serrez-moi la main'", raconte le collégien au journal.

Prévenus, les secours prennent l'enseignant en charge. Une fois le professeur sorti d'affaires, ce dernier n'a pas manqué de remercier son élève qui illustre à lui seul l'importance d'enseigner les gestes simples qui peuvent sauver une vie. A ce titre, poursuit Ouest France, les élèves de 3e du collège Saint-Joseph de Longué-Jumelles bénéficient depuis sept ans de dix heures d'enseignement consacrées aux premiers secours.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info