La Mouette bâillonnée : le rédacteur en chef du journal lycéen victime d'un cambriolage

La Mouette bâillonnée : le rédacteur en chef du journal lycéen victime d'un cambriolage

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAIT DIVERS – Louis Pasquier, 17 ans, est le rédacteur en chef du journal de son lycée situé dans le Val-de-Marne. Après les attentats de janvier, la publication avait rendu hommage à Charlie Hebdo, ce qui lui vaut depuis d'être la cible de nombreuses intimidations.

Qui veut faire taire La Mouette bâillonnée ? Depuis le mois de janvier, le rédacteur en chef du journal du lycée Marcelin-Berthelot dans le Val-de-Marne est victime de nombreuses intimidations. En cause : un numéro spécial rendant hommage à la rédaction de Charlie Hebdo, visée en janvier dernier par un attentat qui a couté la vie à 11 personnes.

Après les menaces de mort, le cambriolage

Ce jeudi, l'appartement des parents de Louis Pasquier, le jeune lycéen de 17 ans, responsable de La Mouette bâillonnée, a été visité. Selon RTL , qui révèle l'information, les lieux ont été cambriolés et entièrement fouillés. A l'intérieur, les enquêteurs ont retrouvé des journaux et des articles, tous consacrés à la publication satirique, ont été jetés au sol avant d'être brûlés.

Fin janvier, le jeune journaliste avait reçu un courrier anonyme où figuraient des cercueils ou des croix gammées. Plus tard, ce sont des balles de revolver que le lycéen a retrouvé dans sa boîte aux lettres. Malgré les efforts des policiers, aucun suspect n'avait été interpellé.

EN SAVOIR + >> Un lycéen menacé de mort pour un journal hommage à Charlie Hebdo

Deux suspects interpellés

Après cette nouvelle intimidation, deux personnes ont été arrêtées, puis placées en garde à vue. Il s'agit de deux jeunes de 18 ans habitant à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), qui se trouvaient à proximité de l'appartement de Louis Pasquier. L'un d'entre eux serait scolarisé au lycée Macelin-Berthelot. Selon la radio, les deux suspects seraient toujours entendus vendredi.

Ces menaces de mort à l'encontre du jeune rédacteur en chef de La Mouette bâillonnée avait suscité de vives réactions. Louis Pasquier a déjà reçu le soutien de ses professeurs, de ses camarades mais aussi de Riss, le directeur de la publication de Charlie Hebdo. En juin dernier, le journal étudiant a reçu le prix " coup de coeur " lors du concours national de la presse jeune "Kaleïdo-Scoop".

A LIRE AUSSI >> Val-de-Marne: Charlie Hebdo publie une chronique de soutien au lycéen menacé de mort

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter