La SPA taclée pour avoir diffusé la vidéo d'un abandon de chiens

FAITS DIVERS

DROITS DES ANIMAUX - Ce sont les images de la discorde. Visionnée par un million d'internautes, une vidéo publiée dimanche par la SPA de Mulhouse sur Facebook montrant un homme abandonnant ses chiots devant le refuge suscite une avalanche de réactions. Et pas toujours celles que l'on croit. Explications.

On voit un homme se garer devant la grille d'un établissement, sortir trois chiots du véhicule, les passer à travers les barreaux, laisser une gamelle d'eau et de croquettes, puis s'en aller. Un commentaire accompagne la vidéo : "Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge! Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne". Ces images, capturées par une caméra de vidéosurveillance, ont été mises en ligne sur Facebook dimanche par la Société Protectrice des Animaux de Mulhouse (Alsace).

L'association espérait ainsi sensibiliser l'opinion publique durant cette période propice à l'abandon des bêtes. Visionné depuis plus d'un million de fois, l'enregistrement a effectivement provoqué un déferlement de réactions sur Internet. Mais si certains s'indignent de la "lâcheté" du geste, nombreux aussi sont ceux qui prennent la défense de l'ancien maître. "Moi je remarque qu’il laisse un gros sac de croquettes, qu’il passe les chiots aussi doucement qu’il peut et qu’il leur met de l’eau. Ce n’est pas une personne insensible. Il n’a peut-être plus d’autre choix que de “donner” ces animaux…", commente ainsi Natacha sur la page du refuge. "Vous jugez mais vous ne savez pas son histoire. Il a peut-être perdu son travail et il n'a plus les moyens de s'en occuper. Il y a des gens qui les laissent sur le bord de la route, qui les jettent en forêt, ou même les noient. Malgré le fait qu'il les abandonne, il ne les laisse pas n'importe où. Cette vidéo me laisse un sentiment mitigé, mais pas de haine.", abonde Vivien.

"Le manque de moyens n'explique pas tout"

Patrick Bauer, le directeur de la SPA de Mulhouse – que nous n'avions pu joindre jeudi après-midi – a expliqué au journal L'Alsace que la mise en ligne de la vidéo, réalisée en son absence, était un "cri de colère des soigneurs, qui voient ça toute la semaine. Parfois, les gens jettent même les animaux par-dessus les grilles, on les retrouve avec des fractures…" Et l'ami des animaux de poursuivre : "Quelque part, cet homme aurait pu laisser les chiens ailleurs, c’est vrai, mais il aurait aussi pu venir nous les donner une heure trente après, quand nous étions ouverts. Pour moi, c’est une forme de lâcheté". Si les propriétaires qui viennent eux-mêmes déposer leur chien ou leur chat doivent participer aux frais de soins et de puçage (entre 60 à 90 euros), le directeur de la SPA assure que pour le public qui "n’a pas les moyens de payer", les animaux sont de toute façon pris en charge. "Si cet homme était venu à 8h30 et nous avait dit : “Je n’arrive pas à assumer”, on ne l’aurait pas jugé".

Mais son équipe, visiblement excédée par certains posts sur les réseaux sociaux, ne cache plus son agacement. "Certains commentaires en disent long sur la mentalité des gens ! Quand on n’a pas d'argent on abandonne ses enfants ? Pourquoi la mère des petits n'était pas stérilisée ? Le manque de moyens n'explique pas tout !!!! La SPA qui est une association à but non lucratif , pourquoi pensez-vous que les abandons sont payants ? Certes cette personne aurait pu faire un abandon plus cruel, mais elle ne sera pas responsabilisée pour autant ! Et sa chienne fera encore des portées...," s'agace le modérateur de la page de l'association, qui assène un peu plus tard : "Nous tenons à signaler que le refuge était ouvert ce jour-là. Ce personnage n'avait qu'à se présenter avec ses couilles à l'accueil !" Ce à quoi une internaute réplique : "Ok il y a abandon, ok ça ne se fait pas et j'ai mal au cœur pour les chiots. Mais il laisse des croquettes et de l'eau tout en sachant que les chiots seront trouvés tout au plus 1h plus tard.... Parlez de mépris... de couilles... vous seriez fiers vous d'abandonner des chiots ?"

EN SAVOIR + >> Abandons d'animaux : l'été, bête noire des refuges

󾔯󾠈 VIDEO 󾠈󾔯Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge!Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne...Nous vous invitons à laisser à cette personne vos petits commentaires quant à son courage...

Posted by SPA Mulhouse - Haute Alsace on Sunday, July 19, 2015

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter