Lac du Chambon (Isère) : le glissement de terrain s'accélère

Lac du Chambon (Isère) : le glissement de terrain s'accélère

DirectLCI
EBOULEMENT - Alors qu'un pan de montagne menace de s'effondrer depuis avril au-dessus de la route reliant Grenoble à Briançon, les mesures de sécurités ont été renforcées ce dimanche 26 juillet, annonce la préfecture.

L'effondrement redouté d'un pan de montagne au-dessus du lac de Chambon (Isère) est-il imminent ? Depuis le mois d'avril, des mouvements géologiques importants menacent en effet de faire tomber un pan de montagne, provoquant la fermeture de la route départementale RD1091 reliant Grenoble à Briançon. Or, le glissement de terrain s'accélère ces derniers jours, annonce la préfecture ce dimanche 26 juillet.

Renforcement mesures de sécurité

"Les masses en mouvement connaissent une nouvelle accélération dont les vitesses moyennes de déplacement augmentent de jour en jour. Le pied de la falaise s'est déplacé de 4 mètres vers l'aval depuis le début du mois de juillet", précise-t-elle à ce propos dans un communiqué. Tout en annonçant le renforcement des mesures de sécurité comme le dépêchement sur place d'une dizaine de militaire l'interdiction de naviguer sur les eaux de la retenue, d'accéder aux berges, de pêcher ou de survoler la zone.

Début juillet déjà, le grand éboulement lié aux mouvements géologiques au-dessus du lac était redouté suscitant l'intérêt de nombreux curieux amassés à proximité pour voir les premières roches s'effondrer. En déplacement dans la région vendredi 24 avril, le Premier ministre Manuel Valls a, lui, assuré le soutien de l'Etat aux élus locaux notamment pour financer les travaux nécessaires à la réouverture de la route. En attendant, un projet de réhabilitation d’un sentier sur la rive gauche du lac du Chambon est à l'étude. Cette route de secours coûtera 5 millions d’euros et "sera ouverte à l’automne", promet le conseil départemental.

EN SAVOIR + >> Lac du Chambon (Isère) : le grand éboulement a commencé 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter