Landes : reçu 30 minutes avant par le club, un défibrillateur permet de sauver un rugbyman

FAITS DIVERS

CHANCE - Un joueur de rugby de 57 ans a pu être sauvé samedi à Dax grâce à la présence d’un défibrillateur remis une demi-heure auparavant au club organisateur.

Peut-être ne croit-il pas au hasard, mais ce joueur de l’équipe de rugby de Tyrosse peut remercier sa bonne étoile. France Bleu rapporte qu’un joueur de 57 ans a fait un malaise cardiaque à l’échauffement alors qu’il participait à un tournoi vétéran à Dax, samedi. Son cœur a pu repartir grâce à la présence sur place d’un défibrillateur offert une demi-heure plus tôt par l’association "Au cœur des jumeaux".

Le rugbyman de Tyrosse s’est effondré peu avant le début de la rencontre au stade du Gond. Les secours ont pu rapidement intervenir grâce à une initiative de deux anciens joueurs, Pierre et Jean-Michel Campistron. Depuis 2011, leur association organise des distributions gratuites de défibrillateurs aux clubs sportifs des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Jean-Michel Campistron venait de remettre un défibrillateur à l’équipe des Charnégous de Dax, en charge du tournoi. Les joueurs de Tyrosse, dont un ancien pompier professionnel de Paris et deux secouristes en entreprise, ont ainsi pu lui prodiguer des massages cardiaques et procéder à trois chocs avec le défibrillateur.

Le cœur du joueur s’est alors remis à battre, note France Bleu, sous les yeux du président de l’association Au Cœur des Jumeaux. "Tout le monde était heureux. On s'est congratulé comme une équipe qui avait gagné un match. J'en ai encore les larmes aux yeux", explique Jean-Michel Campistron au site de la radio.

Par le passé, le club de Tyrosse a déjà perdu trois rugbymen décédés des suites d’une crise cardiaque. L’initiative de l’association landaise avait déjà permis de sauver un spectateur en 2017 lors d’une rencontre au club de Saint-André-de-Cubzac. En près de sept ans, quelque 127 défibrillateurs ont été distribués gratuitement aux clubs de rugby de la région.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter