L'attaque de Montrouge revendiquée dans une vidéo par un homme ressemblant à Coulibaly

FAITS DIVERS

CHARLIE HEBDO - Dans une vidéo posthume publiée sur internet, un homme ressemblant à Amédy Coulibaly revendique l'attaque de Montrouge.

Son authenticité n’a pas encore été confirmée. Mais la vidéo apparue ce dimanche sur Internet, où on voit un homme ressemblant à Amédy Coulibaly, serait un témoignage posthume dans lequel il revendique notamment l’attaque de Montrouge au nom de l'Etat islamique. Mais aussi une action coordonnée avec les frères Kouachi.

EN SAVOIR + >> Suivez en direct la marche républicaine à Paris

Dans cette vidéo que nous avons choisi de ne pas publier, l'homme s'exprimant face à la caméra dit être "sorti contre la police", tandis qu'un texte incrusté dans le montage l'identifie comme Amédy Coulibaly et précise qu'il a notamment tué une policière à Montrouge et commis vendredi l'attaque de la supérette casher de l'Est de Paris. "On arrive à se synchroniser pour sortir en même temps", poursuit-il après avoir évoqué l'attaque de Charlie Hebdo mercredi par les "frères" Kouachi.

L'explosion d'une voiture revendiquée

Autre détail troublant : on y apprend que l'homme revendique l'attaque d'une voiture dans une rue de Paris. S'agit-il de celle qui a explosé jeudi soir à Villejuif ? Une Renault Kangoo a en effet explosé pour une raison inconnue devant un concessionnaire de Villejuif, sans faire de blessé, avait relaté une source policière. Son toit "a sauté", le véhicule "a été éventré", mais il n'a pas brûlé. "La piste criminelle est privilégiée", avait estimé une source proche du dossier, selon laquelle les enquêteurs ne faisaient "pas de lien" avec les fusillades de mercredi et jeudi.

Enfin, cette vidéo suscite des interrogations concernant l'existence d'éventuels complices. Selon David Thomson, journaliste pour RFI et auteur d'un ouvrage de référence sur les Français djihadistes, "le ou les complices ne sont pas forcément en France : ils ont pu recevoir des images tournées par Coulibaly lui-même puis montées à l'étranger."

EN SAVOIR +

>> Les attaques de Montrouge et Paris revendiquées par un homme ressemblant à Coulibaly

>> Sondage : après l'attaque de Charlie Hebdo, 83% des Français ont peur d'autres attentats

>> Des dizaines de sites Internet français piratés par des islamistes

>>  Amédy Coulibaly : sa famille condamne les attentats de Paris et Montrouge

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter