Le belle histoire du jour : un chat sauve des flammes son maître endormi

Publié le 22 février 2016 à 16h35
Le belle histoire du jour : un chat sauve des flammes son maître endormi

INCENDIE – Un habitant d’Ottange (Moselle) s’est assoupi dimanche au petit matin à son retour de soirée. Un feu se déclare alors dans son salon. Il faudra l’intervention de son chat pour éviter le pire...

"Sans le chat, j’y restais." Emmanuel se souviendra longtemps de ce samedi soir qui, après avoir débuté par une joyeuse soirée, a failli s’achever en drame. Car cet habitant d’Ottange, à la frontière luxembourgeoise, a vu son appartement partir en fumée après un banal incident domestique. Un drame auquel il a échappé grâce à son chat, Pussy.

Tout a débuté dimanche au petit matin quand Emmanuel, de retour chez lui, "claqué" par sa soirée, décide de passer au fourneaux. Il dispose en effet d’un barbecue électrique dans son salon, avec lequel il se lance dans des saucisses. Problème : celles-ci mettent du temps à cuire, et le garçon 34 ans ne résiste guère longtemps avant de s’endormir.

"Le chat m’a carrément secoué"

Son sommeil sera de courte durée : quelques instants après s’être assoupi, des coups de patte le réveillent. "Le chat m’a carrément secoué, raconte-t-il. Il me donnait des coups au visage, sur les joues, mais sans les griffes, comme quand il veut jouer sans faire mal", a-t-il raconté au Républicain Lorrain . Emmanuel ouvre finalement les yeux, et réalise que des flammes sortent du barbecue.

Cet ancien pompier volontaire passe alors à l’action, s’emparant de couvertures et de coussins pour stopper la progression des flammes dans son appartement situé au rez de chaussée. Le logement est réduit en cendres. "Tout est à refaire", ne peut constater que le garçon après l’accident. Au delà des contraintes matériels, Emmanuel découvre peu après grâce aux relevés de carboxyhémoglobine effectués par les secouristes qu’il a frôlé l’intoxication au monoxyde de carbone. "Je me dis que j’aurais pu m’endormir comme ça, tranquillement, définitivement. Je réalise que j’ai eu beaucoup de chance", assure aujourd’hui Emmanuel.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Une ado invente un sac de couchage waterproof pour les SDF


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info