Le chauffeur du bus en feu en Charente est un ancien pompier

Le chauffeur du bus en feu en Charente est un ancien pompier

DirectLCI
FEU - Ce dimanche matin à Estagnac, alors que le bus qu'il conduisait allait s'embraser, Robert Train a eu le réflexe d'ouvrir les portes pour évacuer les 39 enfants à bord. Le chauffeur, mécanicien de métier, a été pompier pendant 20 ans.

Robert Train est devenu un héros aux yeux de 39 enfants et de leur famille. Alors que le bus qu'il conduisait allait s'embraser ce dimanche matin à Etagnac (Charente), Robert Train a eu le réflexe d'ouvrir immédiatement les portes pour évacuer les enfants qui se trouvaient à bord. "J’ai tout de suite compris qu’il se passait quelque chose de grave. J’ai tenté de garer le bus. Le moteur ne voulait plus s’arrêter, il a fallu que je le stoppe au frein avec une vitesse enclenchée... J’ai ouvert les portes et fait évacuer tous les passagers. Et puis ça s’est embrasé...vite, très vite. J’ai percuté les extincteurs mais ils n’ont pas suffi à arrêter l’incendie", témoigne le chauffeur à La Charente-Libre .

Ce réflexe, Robert Train le doit à sa longue carrière puisqu'il a été pendant 20 ans sapeur-pompier : "J'étais pompier pendant 20 ans à Cognac (en Charente, ndlr), donc je sais ce qu'il faut faire pour sauver les personnes qui étaient là", raconte-il, encore sous le choc, la voix tremblante. Mais Robert Train ne se considère pas pour autant comme un héros, il estime simplement avoir "fait (son) devoir", même s'il est conscient d'avoir évité un drame.

"Je ne peux pas expliquer ce qu'il s'est passé"

Mécanicien de profession et chauffeur de bus depuis de nombreuses années, Robert Train ne trouve pas d'explication au drame qui s'est déroulé ce dimanche matin : "Je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé, le bus sort de la révision." A bord du bus, il y avait 43 personnes, membres de l'US Cognac Rugby. Ce sont les enfants qui ont alerté les éducateurs après avoir aperçu de la fumée sous leurs pieds et senti une odeur de gasoil. L'incendie, bien que rapidement maîtrisé, n'a laissé qu'une carcasse calcinée du bus.

EN SAVOIR + >> 39 enfants échappent à l'incendie d'un bus en Charente
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter