Le combat d'une mère pour retrouver sa fille abandonnée en Syrie

par Maud VALLEREAU
Publié le 12 octobre 2016 à 18h46, mis à jour le 14 octobre 2016 à 11h00
Le combat d'une mère pour retrouver sa fille abandonnée en Syrie
Source : AFP/Illustration

TEMOIGNAGE - Jana, 5 ans, avait été emmenée illégalement en Syrie par son père et la compagne de celui-ci. Alors que cette dernière a été interpellée lundi à Roissy avec les trois autres enfants du couple radicalisé, la fillette ne faisait pas partie du voyage retour. La mère biologique de Jana, Ilham Tarbouni, est effondrée. Mais promet de poursuivre le combat qu'elle mène depuis deux ans pour la retrouver.

Au bout du fil, comme un déchirement. La douleur d’Ilham Tarbouni est palpable dans chacun de ses mots. Cette maman qui recherche son enfant depuis plus de deux ans a appris le retour de Jihane Makhzoumi sur le sol français, lundi, en regardant BFMTV. Une déflagration. C’est avec cette femme que son ex-mari , Eddy Leroux, était parti en Syrie en 2014. "Ils étaient censés passer une semaine en vacances au Maroc avec notre fille Jana. C’est la première fois que son père l’avait toute seule. J’avais des craintes mais il y avait un jugement, j’ai respecté la loi… ". Jana allait avoir trois ans. Ilham Tarbouni n’a plus jamais revu sa fille. 

Outre Jana, le couple radicalisé parti de Villefontaine avait emmené dans sa route vers le djihad son bébé d'un mois et demi et les deux petites filles de Jihane Makhzoumi, nées d’une précédente union. Eddy Leroux serait mort en Syrie en 2015. Une rumeur qui n’a jamais été officiellement confirmée mais qui pourrait justifier le retour de sa compagne, selon des sources proches du dossier. La jeune femme d’une trentaine d’années, fichée S, a été interpellée lundi à Roissy après avoir été expulsée de Turquie. A la descente de l’avion, elle était avec trois des quatre enfants… Mais Jana manquait à l’appel. "Elle est partie avec ma fille et revient sans elle ! Si son père est décédé là-bas,  Jana est toute seule, elle n’a plus de repères. Comment peut-on abandonner une petite fille de 5 ans en Syrie ? Comment a-t-elle pu partir sans elle ? L’a-t-elle vendue, donnée comme monnaie d’échange pour sortir ?", interroge Ilham Tarbouni, qui depuis deux jours, imagine tous les scenarii. "Il y a urgence pour Jana, poursuit-elle. Il faut que les policiers fassent parler Mme Makhzoumi". Cette dernière est actuellement auditionnée dans les locaux de la DGSI dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet antiterroriste de Paris pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.  

"Je ne vis que pour la retrouver"

Ilham Tarbouni avait rencontré celui qui allait devenir son mari au Maroc en 2008. "On a eu un beau mariage, se souvient-elle. Il était musulman comme moi, pratiquant comme moi". Mais après leur déménagement en France, "les choses ont commencé à changer". Eddy Leroux présente des signes de radicalisation. Jusqu’au jour où il lui ordonne de porter le niqab. Enceinte de Jana, effrayée par son comportement, la jeune femme décide de partir. "Ça a été très difficile, murmure-t-elle en évoquant en filigrane les violences qu’elle a subies. Il y a eu des plaintes, des mains courantes, les gendarmes sont venus..." Elle signale la radicalisation de son époux et vit la fin de sa grossesse dans "un climat de terreur". "La belle-sœur d’Eddy m’a menacée en me disant 'Elle est dans ton ventre pour l’instant mais dès qu’elle sort, on va te la prendre'". Des paroles qu’elle prononce aujourd’hui d’une voix étouffée par les larmes. 

La première année, Eddy Leroux ne cherche pas à voir l’enfant. "Tout s'est compliqué" après la demande de divorce, explique-t-elle. "Je n’étais pas contre le fait qu’il voie sa fille, mais je voulais que ce soit en présence de quelqu’un. Le juge n’a pas voulu entendre et voir les preuves qu’on avait fournies de sa radicalisation. Il a traité cela comme une simple affaire de divorce", poursuit la jeune femme, qui estime que cette "erreur de justice" a transformé sa vie en champ de ruines. "Ça a tout détruit, je ne vis plus que pour retrouver Jana", glisse-t-elle.  Le ton se fait plus dur lorsque Ilham Tarbouni évoque Jihane Makhzoumi. "Je refuse d’entendre que c’est une victime, qu’elle a été emmenée de force par Eddy Leroux. Elle est pire que lui. Cette femme a essayé d’embrigader ses anciens compagnons. Elle est aujourd’hui responsable de ce qui est arrivé à Jana". Ilham Tarbouni dit avoir subi des pressions de la part de la famille de la jeune femme afin qu’elle retire la plainte déposée à son encontre pour soustraction de mineur. Depuis l'arrestation de cette dernière à Roissy, Ilham Tarbouni a déposé une nouvelle plainte contre X visant ceux "qui pourraient détenir Jana". "Je ne l’abandonnerai jamais, promet la mère courage. Je me battrai jusqu’au bout pour la retrouver". 

Jana a disparu depuis le 21 août 2014
Jana a disparu depuis le 21 août 2014 - DR

Maud VALLEREAU

Tout
TF1 Info