Le frère du premier djihadiste français rentré de Syrie mis en examen

Le frère du premier djihadiste français rentré de Syrie mis en examen

DirectLCI
JUSTICE - Nicolas Moreau, le frère de Flavien Moreau était parti fin 2013-début 2014 en zone de combat. En novembre 2014, son frère avait écopé d'une peine de sept ans de prison pour avoir rejoint un groupe combattant en Syrie.

Il est soupçonné d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Nicolas Moreau, 31 ans, frère aîné de Flavien Moreau, premier djihadiste français a avoir écopé d'une peine de prison après être rentré de Syrie en 2014, a été mis examen, rapporte ce samedi l'AFP, de source judiciaire. 

Parti fin 2013-début 2014

Remis en début de semaine par les autorités turques à la France, il avait été placé en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à sa sortie d'avion. On sait également qu'il était parti fin 2013-début 2014 en zone de combat et qu'il est donc resté plus longtemps que son frère Flavien en Irak et en Syrie. 

Ce dernier, 28 ans, condamné par le tribunal correctionnel de Paris, purge la peine maximum qui avait été requise contre lui par le procureur en octobre 2014. D'origine sud-coréenne, et adopté à l'âge de 2 ans par une famille nantaise, il était devenu le premier apprenti djihadiste français rentré de Syrie à écoper d'une peine de prison après s'être radicalisé en prison. Durant son adolescence, il avait été condamné 13 fois, notamment pour des vols avec armes et violence, avant de se convertir à l'islam.

EN SAVOIR + 
>>  Terrorisme : comment traiter les djihadistes repentis ?
>>  Au Danemark, une "cure de désintox" pour les djihadistes de retour de Syrie
>>  "Il faut empêcher le retour de ceux qui partent faire le djihad"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter