Le père Hamel, tué à Saint-Etienne-du-Rouvray : "un homme bon" et apprécié de tous

Le père Hamel, tué à Saint-Etienne-du-Rouvray : "un homme bon" et apprécié de tous
FAITS DIVERS

PORTRAIT - Le père Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été égorgé mardi matin lors de la prise d'otages dans une église de la ville par deux hommes se réclamant de Daech. Ses proches décrivent cet homme de 86 ans comme discret et apprécié des fidèles.

La commune de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), près de Rouen, a été touchée au cœur mardi matin. Deux hommes se revendiquant du groupe Etat islamique ont fait irruption dans une église de la ville pendant la messe. Ils ont pris en otage des fidèles et le curé de l’église, Jacques Hamel, égorgé ensuite par les assaillants, eux-mêmes abattus lors de l’intervention du Raid et de la BRI.

Le père Jacques Hamel était âgé de 86 ans. Né en 1930 dans la commune de Darnétal, en Seine-Maritime, il avait été ordonné prêtre en 1958 et avait fêté son jubilé d'or (ce qui indique cinquante années de service) en 2008, peut-on lire sur le site de la paroisse Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray. Retraité, il officiait encore malgré tout comme prêtre auxiliaire au sein de cette même paroisse.

"Un prêtre courageux"

Affecté par le drame, le curé de la paroisse Saint-Etienne, l'abbé Auguste Moanda-Phuati, s’est exprimé sur RTL  : "En mon absence, c'est lui qui officie un peu dans l'église. C'est un prêtre courageux pour son âge. Les prêtres ont le droit à la retraite à partir de 75 ans et lui se sentait encore fort, il s'est dit ‘il n'y a pas assez de prêtres'. Et donc, puisqu'il pouvait encore rendre service, il a préféré rester sur place et continuer à travailler". 

"C'est quelqu'un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée", a de son côté déclaré l'imam Mohammed Karabila, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, se disant "effaré par le décès de (s)on ami".

Notre journaliste sur place a elle aussi recueilli des témoignages

Hommage des habitants

Ma famille habite ici depuis plus de 35 ans, et on l'a toujours connu", a indiqué à  L'Express   la gérante d'un salon de beauté, situé dans la rue de l'église attaquée. "Très discret", selon elle, "il n'aimait pas se mettre en avant".  

A l’instar de cette habitante, des personnes l'ayant connu témoignent sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR +
>> EN DIRECT - Suivez les derniers développements après la prise d'otages
>> L'un des deux terroristes sous bracelet électronique ?
>> Prise d'otages à Saint-Etienne-du-Rouvray : les politiques entre émotion et récupération

Sur Youtube, une vidéo d'archives de l'INA datant du 25/12/09 sur le père Jacques Hamel est disponible. On y voit le prêtre à l'occasion de la messe de Noël. 

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : Angela Merkel annonce un reconfinement partiel de quatre semaines dès lundi

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent