Les Etats-Unis sollicités pour identifier le commanditaire d'Amedy Coulibaly

FAITS DIVERS
TERRORISME - Selon une information de BFMTV, les enquêteurs ont mis la main sur un email envoyé à Amedy Coulibaly, l'auteur de la tuerie de l'Hyper Cacher en janvier 2015, juste avant l'attentat. Les Etats-Unis vont aider la France à retrouver l'expéditeur.

Le message aurait été reçu sur la messagerie d'Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015 à 17h21 et envoyé depuis un faux compte hébergé aux Etats-Unis. Il aurait été mis à la corbeille à 19 heures, conformément à des instructions données, la veille du passage à l'acte. Les juges français ont sollicité les autorités judiciaires américaines pour identifier la personne. 

Selon une information de BFMTV publiée mardi 13 octobre, les enquêteurs ont mis la main sur ce qui s'apparente au message d'un commanditaire à l'origine de la tuerie de l'Hyper Cacher. Le message, retrouvé dans l'ordinateur du terroriste, donnait des instructions très précises : "Travailler tout seul", "aller au plus facile et au plus sûr" et "recommencer plusieurs fois". Le tueur et son interlocuteur échangeaient via le service de messagerie "netcourrier", créant quatre adresses le 1er janvier, a précisé la source proche du dossier. Chacun disposant des codes, les messages n'étaient pas envoyés, chacun consultant les brouillons avant de les écraser, selon le système de la "boîte morte".

L'empreinte de Daech et des frères Kouachi ?

Selon la chaîne, le commanditaire présumé donnait également des pistes à Amedy Coulibaly pour choisir la cible, "peut-être grande ceinture si problème au centre" [de Paris], lui recommandant également de trouver des complices : "Si possible trouver et travailler avec zigoto expliquer dans vidéo que toi donner à zigoto les outils au nom de 'd'". Derrière le code "zigoto", les enquêteurs se demandent, selon BFMTV, s'il pourrait s'agit des frères Kouachi, les auteurs de la tuerie concomitante de Charlie Hebdo. Quant à "d", il pourrait s'agir de l'organisation terroriste Daech. Le message promet également de prendre en charge la compagne du tueur, Hayat Boumeddiene , qui a quitté la France pour la Syrie juste avant les attentats.

L'auteur du message semble être à l'étranger, puisqu'il lui demande "si possible" de "parler de ce qui se passe ici en particulier". Amedy Coulibaly a évoqué dans sa vidéo la situation en Syrie. Le matin même du 8 janvier, il avait tué une policière et blessé un agent municipal à Montrouge. Le 9, il prenait en otage les clients de l'Hyper Cacher, à la porte de Vincennes, et tuait quatre personnes avant d'être abattu par la police.

À LIRE AUSSI
>> Qui est Amedy Coulibaly, l'auteur de l'attentat de l'Hyper Cacher ?

>> Six mois avant les attentats, Coulibaly était contrôlé avec les frères Belhoucine

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter