Loire-Atlantique : des coups de feu contre un bâtiment qui doit accueillir des migrants de Calais

Loire-Atlantique : des coups de feu contre un bâtiment qui doit accueillir des migrants de Calais

FAIT DIVERS - Quatre coups de feu ont été tirés mardi soir sur un bâtiment de Saint-Brévin-Les-Pins (Loire-Atlantique) qui doit prochainement accueillir 70 migrants en provenance de Calais. L'auteur des coups de feu a pris la fuite.

Il était environ 20h30 mardi soir quand les coups de feu ont été tirés. La cible : le "Pavillon des fleurs". L'ancien centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Brévin-Les-Pins (Loire-Atlantique) doit accueillir dans quelques jours 70 migrants en provenance de la "Jungle" de Calais. 

C'est un témoin de la scène qui a donné l'alerte, précisant qu'il avait "vu un homme s'enfuir avec un fusil". Les unités de gendarmerie du secteur ont été engagées pour procéder aux investigations sur place. 

Toujours recherché

"Quatre coups de feu ont été tirés à l'aide d'un fusil de chasse : deux à l'encontre du bâtiment principal et deux autres à l'encontre d'un bâtiment annexe, précise une source proche du dossier à LCI. Un signalement a été donné. Mais l'auteur des coups de feu n'a pas été retrouvé". La gendarmerie de Saint-Brévin-Les-Pins, chargée de l'affaire, poursuit son enquête.

Comme le rappelle Presse Ocean, cet incident intervient alors qu'une réunion publique est organisée, samedi prochain à 20 heures, salle des Dunes, "par ceux qui refusent l'accueil des réfugiés". A mesure que l'ouverture approche, la tension monte. 

Pas une première

Il y a un mois, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre à Forges-Les-Bains (Essonne), un futur centre d'accueil pour migrants avait également été incendié. "La piste criminelle est confirmée", avait précisé à LCI une source proche de l'enquête une semaine après les faits, s'appuyant sur la base des premiers résultats des expertises "incendie" réalisées sur le site.

Lundi dernier, 44 migrants afghans ont finalement été accueillis à Forges-les-Bains dans l'attente du traitement de leur demande d'asile (vidéo ci-dessous). 

VIDEO - Forges-les-Bains : le centre d'accueil a ouvert lundi

En vidéo

Forges-les-Bains reçoit ses premiers migrants

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.