Nord : trois migrants happés par un train, un mort et un blessé grave

Nord : trois migrants happés par un train, un mort et un blessé grave

DRAME - Trois migrants ont été percutés par un train de marchandises, vendredi 14 octobre, à quelques kilomètres du camp de Grande-Synthe (Nord). L'un d'eux est mort, les deux autres sont blessés.

Trois migrants ont été percutés par un train de fret, ce vendredi matin près de Loon-Plage, dans le département du Nord, alors qu'ils longeaient les rails en direction du terminal de l'Eurotunnel, à Calais, a annoncé l'AFP dans la matinée. L'un d'entre eux, de nationalité irakienne, a été tué par le choc, tandis que les deux autres ont été blessés, l'un grièvement, l'autre plus légèrement.

C'est en arrivant à un passage à niveau que les trois personnes ont été surprises par le véhicule, a précisé la Direction départementale de la sécurité publique du Nord et la préfecture. L'âge des victimes n'est pas connue. Des deux survivants, l'un a été soigné sur place pour une blessure à la hanche tandis que le second a été transporté à l'hôpital de Dunkerque.

Des drames récurrents

Loon-Plage est une commune d'environ 6000 habitants, située à un peu plus de six kilomètres du camp de Grande-Synthe, qui accueille environ 700 migrants qui fuient le Kurdistan, miné par le conflit contre la Turquie et le groupe Etat islamique. Ce dernier, contrairement au camp de la zone nord de la lande de Calais, est aux normes humanitaires internationales émises par MSF. 

Les drames voyant des migrants et réfugiés politiques être percutés par un train sont légion, dans cette région de la France. Souhaitant rejoindre l'Angleterre mais bloqués à la frontière, ces derniers prennent des risques insensés pour traverser la Manche illégalement. Le mois dernier, un migrant soudanais avait déjà trouvé la mort sur la ligne Calais-Dunkerque, percuté par un train de marchandises.

Lire aussi

    VIDÉO - Calais : 10 jours pour évacuer plus de 7000 migrants

    En vidéo

    Calais : 10 jours pour évacuer plus de 7000 migrants

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    "Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

    Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

    VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

    EN DIRECT - Covid-19 : l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022

    Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.