Lyon : la couronne de la Vierge, valant plus d'un million d'euros, dérobée à Fourvière

Lyon : la couronne de la Vierge, valant plus d'un million d'euros, dérobée à Fourvière

DirectLCI
CAMBRIOLAGE - Des malfaiteurs ont pénétré au sein du Musée d'art religieux de Fourvière à Lyon pour en dérober la pièce maîtresse : une couronne ornée de 1 791 pierres précieuses.

Un sacré butin. Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi, un peu avant 3h30. Des malfrats sont parvenus à pénétrer dans le musée d'art religieux de Fourvière à Lyon, après avoir neutralisé le dispositif de haute sécurité. Les cambrioleurs ont notamment dérobé l’une des pièces les plus importantes du musée : une couronne de la Vierge avec ses 1791 pierres, joyau de la collection et pièce unique réalisée en 1899 grâce au don des pierres précieuses et perles par des familles lyonnaises, a annoncé samedi le musée dans un communiqué.


Outre sa dimension symbolique pour les habitants de Lyon, sa valeur dépasserait le million d'euros, indique l'établissement. Deux autres objets de la collection permanente du musée, un anneau et un calice, font partie du butin. La police judiciaire a été saisie de l'enquête. Ce vol est le fait de personnes "déterminées, équipées et organisées", qui sont "venues à bout du système de protection sophistiqué et perfectionné", a précisé l'établissement.

Le musée est fermé pour permettre que les investigations se poursuivent. Magré sa grande valeur, les malfaiteurs auront du mal à écouler leur butin. En effet, le musée avait pris ses précautions. "Chaque pierre avait été expertisée et répertoriée en août 2016 par une unité de recherche de l'université Claude-Bernard Lyon-I", indique le musée, ajoutant que "cette expertise permet donc une traçabilité de chaque pierre".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter