Marseille : une gastro-entérite à l'origine de l'intoxication de 55 enfants dans une école

Marseille : une gastro-entérite à l'origine de l'intoxication de 55 enfants dans une école

INTOXICATION - 55 élèves inscrits à l'école élémentaire du Castel Roc, dans le 10e arrondissement de Marseille, ont été pris de maux de tête et de vomissements, dans l'après-midi du jeudi 29 septembre. Ils auraient été victimes d'une épidémie de gastro-entérite.

55 enfants scolarisés à l'école élémentaire du Castel Roc, dans le 10e arrondissement de Marseille, ont été victimes d'une intoxication, a appris LCI jeudi 29 septembre auprès des marins-pompiers de Marseille, confirmant une information de France 3 Provence-Alpes. Les marins-pompiers sont intervenus après que la directrice de l'école, constatant que 55 de ses élèves étaient pris de vomissements et de diarrhées, a donné l'alerte.

Le CHU de la Timone s'oriente vers un neuro-virus de type 2

"Trois [enfants] ont été évacués à l'hôpital pour des analyses sanguines afin de déterminer la cause de cette intoxication", a expliqué le maire de l'arrondissement Lionel Royer-Perreaut. "32 enfants et un adulte ont été évacués vers des hôpitaux marseillais par les marins-pompiers et seize enfants y ont été emmenés directement par leurs parents", a précisé à l'AFP le directeur de cabinet du préfet de région.

Au début, les pompiers privilégiaient deux pistes en ce qui concerne l'origine du malaise :  une intoxication alimentaire collective ou une intoxication au monoxyde de carbone. Deux pistes écartées plus tard par la préfecture. Les conclusions du CHU de la Timone s'orientent plutôt vers un neuro-virus de type 2, "très fréquent en cas de gastro-entérite", selon la 

préfecture. Deux enfants seulement restaient hospitalisés vendredi soir, sans que leur état n'inspire d'inquiétude.

L'école a été fermée vendredi, et les locaux (5000 m2) seront désinfectés samedi et dimanche. Sur recommandation de l'Agence régionale de santé et avec l'accord de l'Inspection d'académie, pour permettre cette désinfection, le groupe scolaire restera fermé lundi, et les enfants pourront être accueillis dans deux centres aérés du quartier.

En vidéo

Une trentaine d'élèves intoxiqués dans une école marseillaise

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.