Melun : un jeune homme armé grièvement blessé par la police

Melun : un jeune homme armé grièvement blessé par la police

FAITS DIVERS
DirectLCI
FAIT DIVERS - Un jeune homme de 18 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police après s'être avancé, un couteau à la main, vers des fonctionnaires, dans la nuit de mercredi à jeudi à Melun. Son pronostic vital était engagé jeudi après-midi.

Le pronostic vital du jeune homme, qui a été opéré, restait engagé jeudi après-midi, a indiqué le procureur adjoint de Melun Denis Devallois. Celui-ci, âgé de 18 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police, dans la nuit de mercredi à jeudi à Melun. 


On en sait un peu plus sur les circonstances du drame. Selon le parquet, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avaient repéré vers 00h30 près de la gare de Melun "un individu en train de dissimuler un objet à leur vue" avant de prendre la fuite. Deux policiers l'ont poursuivi "sur quelques centaines de mètres" jusqu'à une cour fermée où le jeune homme s'était réfugié. Là, "dans un espace restreint", ils ont eu un "réflexe de défense" quand il a "clairement voulu porter un coup" avec une lame de 10 cm, a décrit Denis Devallois. Le jeune homme, qui a été transporté par hélicoptère dans un hôpital de région parisienne, a été touché une fois au niveau du thorax et trois fois au niveau des jambes, a précisé le procureur adjoint. Le jeune homme est connu des services de police, ont précisé des sources proches de l'enquête. 

Comme le veut la procédure, le parquet de Melun a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", pour déterminer si les fonctionnaires avaient tiré "dans les conditions de la légitime défense". Il a parallèlement saisi la police judiciaire de Versailles d'une enquête pour "tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter