Menaces terroristes à Paris le soir de Nuit Blanche : une enquête ouverte, pas d’interpellation

Publié le 3 octobre 2016 à 20h37, mis à jour le 3 octobre 2016 à 22h41
Menaces terroristes à Paris le soir de Nuit Blanche : une enquête ouverte, pas d’interpellation
Source : AFP

FAIT DIVERS – Une enquête a été ouverte après la publication samedi, soir de la Nuit Blanche, de messages sur Facebook et sur le forum jeux-vidéos.com indiquant que des attentats allaient être commis à Paris. Aucune interpellation n'avait cependant encore eu lieu lundi soir.

Samedi soir, alors que se tenait la Nuit Blanche à Paris, plusieurs messages inquiétants ont été postés sur les réseaux sociaux et sur Internet.  En quelques heures, les captures écrans des messages menaçants ont été tweetées et retweetées des dizaines de fois. 

Tout a commencé à 19h sur le forum Jeux-vidéos.com, où un premier message signé "Ruffnek2" était envoyé avec comme objet : "[Attentat] Ce sera ce soir". Dans son post, l’individu, se disant "abandonné" par la France, écrivait notamment : 

"Cet Etat de merde qu’est la France m’a jeter (sic) et m’a oublier (sic) comme un vulgaire déchet. J’ai alors trouvé ces gens. Daesh que j’appelle aujourd’hui MES FRERES. Ca fait plus de deux ans que nous préparons, et aujourd’hui, c’est le grand jour. Je vais aller rejoindre Allah, là-haut, là où il y a ma vrai place (sic). L’attentat se déroulera à Paris, je ne dirais (sic) pas où exactement pour ne pas faire échouer tout ça mais ça sera dans la soirée, le moment où il y aura le plus de monde. 

Je le répète, ce n’est pas une blague, et si je vous préviens c’est pour en quelque sorte rassurer ma faible conscience ".

Capture écran

Très vite, plusieurs internautes ont fait part de leurs craintes et de leurs doutes face à ce message. 

Capture écran

"Bientôt, je sors avec mes frères"

Dans le même temps, d'autres messages sont mis en ligne sur Facebook par un certain "Mouloud Ohebs".  Ce dernier y relaie son intention de commettre un attentat au niveau de la tour Eiffel. Le monument est alors ouvert et une animation y est proposée à l'occasion de la Nuit Blanche. 

Capture écran Facebook

Là encore, sur Twitter, de nombreuses personnes partagent les posts et conseillent aux uns et aux autres de rester chez soi. 

D'autres évoquent tout de suite de fausses alertes. 

"Tout doit être pris au sérieux"

Interrogée par LCI sur ces messages, une source policière insiste sur le fait que "tout doit être prix au sérieux aujourd'hui". "On ne sait pas si ces messages ultra-menaçants sont le fait de personnes qui veulent réellement attaquer le pays ou s'il s'agit de blagues idiotes faites par des personnes totalement inconscientes", explique-t-elle, en précisant qu'on ignorait toujours lundi si l'auteur du post sur Jeux-vidéos.com était le même ou non que sur Facebook.  Direct Matin, qui a relayé les messages de menaces, souligne également que l'on peut s'interroger sur l'authenticité du compte de Mouloud Ohebs puisque "Ohebs" signifie "prison" en arabe.

Contactés par notre rédaction, la préfecture de police de Paris et le parquet de Paris ont fait savoir qu'"une enquête était en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces messages" mais qu'il n'y avait "pas eu d'interpellation". "Il n'est pas exclu que ceux qui ont fait courir la rumeur soient eux-mêmes le ou les auteurs de ces messages. Un samedi soir, avec un événement d'ampleur comme la Nuit Blanche et une cible choisie, la tour Eiffel, ils ne pouvaient passer inaperçus" ajoute la source policière. Quoi qu'il en soit, le compte Facebook a été fermé et le message sur le forum Jeux-vidéos est accessible. Les investigations se poursuivent. 

Une intervention a bien eu lieu à la tour Eiffel

En tout cas, il y a bien eu une intervention samedi soir au pied de la tour Eiffel. "Un scooter mal garé avec un top case suspect a été signalé à 22h24. il n'avait pas du tout le droit d'être stationné à cet emplacement. Les démineurs sont venus. Un périmètre de sécurité a été mis en place.  A 23 heures, tout était fini. Il s'agissait d'un deux-roues appartenant à un employé de la tour et il n'y avait rien de dangereux à bord", racontent plusieurs sources à LCI.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info