Meurtre du Bristol : Ian Griffin a interjeté appel

Publié le 9 décembre 2014 à 14h51
Meurtre du Bristol : Ian Griffin a interjeté appel

FAITS DIVERS – Jugé du 1er au 5 décembre devant la cour d'assises de Paris pour le meurtre de Kinga Wolf en mai 2009 dans une chambre du palace parisien Le Bristol, Ian Griffin a fait appel de la décision de justice ce mardi. Le britannique âgé de 45 ans avait été condamné vendredi dernier à 20 ans de prison.

Vendredi dernier, Philippe Courroye avait requis 25 ans de prison à son encontre. Quelques heures plus tard, la cour d’assises a finalement été "plus clémente" que l'avocat général en condamnant Ian Griffin à 20 ans de réclusion criminelle.

Avant même d'être conduit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, celui qui était jugé pour le meurtre de son ex-petite amie Kinga Wolf le 25 mai 2009 dans une chambre de l'hôtel Le Bristol, avait fait part de son intention de faire appel. Son avocat Me Triboulet a indiqué à metronews que c'était chose faite ce mardi.

Profiter des "avancées de la science"

En amont du procès et pendant l'audience, Me Triboulet avait mis en avant puis plaidé l'abolition du discernement de son client au moment des faits. "Je soutiens que cet homicide est un acte de folie et que Monsieur Ian Griffin ne peut être pénalement responsable, a répété l'avocat de la défense ce lundi. Et même si certains considèrent que ce n'est pas le cas, la peine infligée reste extrêmement sévère compte tenu de l'affaire. J'espérais vraiment que Ian Griffin soit déclaré irresponsable de ces actes et ça n'a pas été le cas".

Me Triboulet ajoute qu'il ne perd pas espoir "de démontrer que le discernement de son client était aboli"notamment avec les "avancées de la science" et "les progrès de la neuropsychiatrie". "Monsieur Griffin n'a jamais eu d'IRM pendant l'instruction. En interjetant appel, il a espoir d'être jugé de façon équitable" ajoute-t-il.

Quatre jours après son admission à Fleury-Mérogis, Ian Griffin vivrait d'ores et déjà "très mal la détention". "Avec sa neuropathie, il a très mal à ses jambes, et la prison n'est pas le meilleur endroit pour être soigné" rappelle Me Triboulet.

EN SAVOIR + >> Meurtre au Bristol : "Je ne me souviens pas" dit Ian Griffin


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info