Mini-tornade à Ajaccio : 24 blessés dont 12 enfants dans l'effondrement d'un chapiteau

DirectLCI
ACCIDENT - De fortes rafales ont emporté vendredi la tente d'une association installée sur le bord de mer. 24 personnes ont été blessés. L'un d'eux a été pris en charge en urgences absolue.

La Corse s'attendait à de fortes rafales, mais pas une "mini-tornade". 24 personnes - dont douze enfants -, ont été blessés le 14 octobre à Ajaccio dans l'effondrement partiel d'un chapiteau, emporté par des vents exceptionnellement forts. Un des adultes était toujours vendredi après-midi en "urgence absolue". Les autres sont "légèrement blessés", a indiqué à LCI le préfet de la Corse-du-Sud. Les dégats matériels sont importants. Un semi-remorque notamment a été soufflé par ce que Météo-France décrit comme "un phénomène de tornade". 


Installée place Miot, en bord de mer, par l'association de lutte contre le cancer "La Marie-Do", la tente accueillait pour un spectacle un groupe scolaire d'environ 350 enfants. "Les élèves présents ce matin ont été reconduits par bus dans leurs écoles pour être récupérés normalement par leurs parents", a précisé en milieu d'après-midi sur Twitter la préfecture. La mairie d'Ajaccio avait dans un premier temps déclenché un "plan de sauvegarde". Les élèves avaient été pris en charge par une cellule psychologique. 

VIDEO - Ajaccio : les images de la mini-tornade

En vidéo

Ajaccio : les images de la mini-tornade

Solidarité entre habitants

Auprès de LCI, un pompier d'Ajaccio a indiqué la grande solidarité et l'entraide dont ont fait preuve les habitants lors des secours. "La Marie-Do" est très populaire en Corse. L'association organise toute l'année des manifestations culturelles et sportives pour collecter des fonds en faveur des  malades et de leurs familles. Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui fait part de son soutien "aux blessés, leurs familles et aux enfants qui ont été éprouvés". 


Ce vendredi en fin de journée, l'Ile de beauté était placée par Météo France en vigilance jaune pour des risques d'orages, d'inondations et de vents violents sur le littoral.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter