Montpellier : six ans de prison pour le chauffard qui avait tué une étudiante

Montpellier : six ans de prison pour le chauffard qui avait tué une étudiante

DirectLCI
JUSTICE – L'homme qui avait fauché Charlotte, une étudiante à Montpellier en 2012, a été condamné à six ans de prison ferme. Sans permis, il conduisait sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants au moment des faits.

Le drame, survenu l'avant-veille de Noël, avait suscité une vive émotion à Montpellier. Le 22 décembre 2012, Charlotte Landais, 18 ans, était fauchée en pleine rue par un chauffard. Un "homicide involontaire" avec circonstances aggravantes pour lequel l'homme, qui comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de la ville, a été condamné à six ans de prison ferme.

Au moment des faits, le conducteur de 34 ans, qui roulait trop vite, sans permis, ni assurance, était de surcroît sous l'emprise de l'alcool, du cannabis et de la cocaïne. Après avoir percuté l'étudiante en pharmacie, il avait pris la fuite. La jeune femme était décédée quelques heures après.

Manifestation

Ce jeudi matin, environ 150 personnes avaient répondu à l'appel de l'association "Charlotte Mathieu Adam" à manifester dans le centre-ville pour réclamer que les auteurs de tels délits puissent être poursuivis devant une cour d'assises. Les juges n'ont cependant pas suivi la demande de l'avocat des parents de Charlotte qui réclamaient également la requalification des faits en "violences volontaires ayant entraîné la mort avec arme par destination (le véhicule)".

Les proches de Charlotte ont refusé les "regrets" et les "excuses" présentés par le prévenu ce jeudi. Il a non seulement pris la fuite "comme un lâche, a mis un mois à avouer, après avoir essayé de faire accuser son ami d'enfance", a asséné leur avocat. La condamnation a été plus clémente que les réquisitions du parquet, qui réclamait de son côté huit ans de prison et l'interdiction définitive de repasser le permis. L'accusé pourra le repasser dans 5 ans.
 

Plus d'articles