Mort d'Adama Traoré : le procureur de Pontoise placardisé ?

Publié le 16 septembre 2016 à 18h13, mis à jour le 16 septembre 2016 à 18h23
Mort d'Adama Traoré : le procureur de Pontoise placardisé ?
Source : AFP

BLACKLIST - Yves Jannier avait fait sa demande de mutation avant la mort du jeune homme et l'ouverture d'une enquête autour des conditions de son interpellation. Mais le magistrat a été affecté à un poste s’apparentant à tout sauf à une promotion.

Avocat général à cour d'appel de Paris : une sanction de sa hiérarchie ou une orientation de carrière souhaitée par Yves Jannier ? Selon plusieurs sources citées par Le Point ce vendredi, l'affectation du procureur de Pontoise, rendu "célèbre" pour sa gestion controversée de l'enquête sur les conditions de la mort d'Adama Traoré, est tout sauf une promotion. 

"Quand on a été procureur en région parisienne, la voie normale c'est de passer procureur général ou d'être nommé à un poste important. Là, cela s'assimile à une sanction", assure auprès du magazine un membre du syndicat de la magistrature. 

"Généralement, lorsqu'on souhaite se débarrasser de quelqu'un au sein de notre administration, on le nomme avocat général", renchérit un proche d'Yves Jannier. 

Sa communication a été partielle et partiale
Maître Yassine Bouzrou, avocat de la famille d'Adama Traoré.

L'affectation du magistrat, soumise à l'avis de la l'avis du Conseil supérieur de la magistrature, ne serait ainsi pas anodine. Même si Yves Jannier avait officiellement fait sa demande de mutation avant la mort polémique du jeune homme. Pourquoi cette placardisation supposée ?  "Sa communication a été partielle et partiale", plaide Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille d'Adama Traoré. "Il avait annoncé qu'une infection grave avait pu être à l'origine de la mort. "Ensuite, il a accusé la canicule sans évoquer l'interpellation et la mort par asphyxie révélée par l'autopsie", rappelle-t-il. 

Face à ces cafouillages, la Cour de cassation a été récemment saisie par le procureur général de Versailles d'une demande de "dépaysement" de l'affaire, ce qui avait représenté un premier coup dur pour Jannier. Mais il semble y avoir des précédents le concernant. A son arrivée à Pontoise en 2012, lors d’une attaque à la grenade d'un magasin casher à Sarcelles, le procureur avait conclu à un fait divers entre communautés. Quelques semaines plus tard, il s’était avéré que le suspect était fiché en tant que leader du réseau terroriste Cannes-Torcy-Raqqa, indique Le Point.  Qui ajoute qu'Yves Jannier "n'a pas que des amis parmi les magistrats instructeurs". Ses prises de bec avec Marc Trévidic seraient de notoriété publique. 

Jeudi encore, un témoignage était venu jeter de l'huile sur le feu d'une affaire qui a déjà suscité beaucoup d'émoi - et plusieurs nuits de violences. Un des pompiers appelés pour secourir Adama Traoré a déclaré aux enquêteurs que le jeune homme n'avait pas  été placé en position latérale de sécurité et qu'un gendarme lui avait indiqué  qu'il "simulait" un malaise. Contrairement à ce qui figure au rapport. 

VIDÉO. Mort d'Adama Traoré : une marche de soutien à Paris pour réclamer "justice et vérité" :

Mort d'Adama Traoré : une marche de soutien à Paris pour réclamer "justice et vérité"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info