Mort du petit Yanis : comment peut-on en arriver à tuer un enfant ?

David Gallula
Publié le 8 février 2017 à 22h40, mis à jour le 9 février 2017 à 16h43
Mort du petit Yanis : comment peut-on en arriver à tuer un enfant ?

MALTRAITANCE – Dans le Pas-de-Calais, le petit Yanis est mort dans la nuit de dimanche à lundi à la suite d’une punition infligée par son beau-père. Comment certains adultes peuvent en arriver à déverser autant de violence sur un enfant ? On a interrogé une psychologue spécialisée.

Pour le punir d’avoir fait pipi au lit, il l’avait fait courir sur plusieurs kilomètres dans la nuit froide. Comme si cela ne suffisait pas, l'autopsie a révélé que Yanis, 5 ans, retrouvé mort  dans la nuit de dimanche, avait probablement succombé à un traumatisme crânien consécutif à des coups de lampe-torche infligés par le beau-père. Il a été placé en détention provisoire ce mercredi. 

L’homme risque la réclusion criminelle à perpétuité pour "crime et homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité". Egalement incarcérée, la mère de Yanis encourt quant à elle une peine de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit". Que se passe-t-il dans la tête d’un adulte pour qu'il commette de telles violences sur un enfant ?

Souvent, l’adulte violent a été victime de violences lorsqu’il était enfant"
Gabrielle Douïeb, psychologue

S’il n’existe pas de profil type du parent violent, certains facteurs peuvent expliquer le passage à l’acte. "Ce type d’individu n’est généralement pas animé par une véritable intention de donner la mort, explique à LCI Gabrielle Douïeb, psychologue travaillant dans le domaine de la victimologie et de la criminologie. Il s’agit plus d’un mélange de sadisme et de méconnaissance qui le pousse à ne pas prendre en compte l'autre, à savoir ici un enfant fragile et sans défense".

Et la spécialiste des violences faites aux enfants d’ajouter : "Souvent, l’adulte violent a été victime lui-même de violences lorsqu’il était enfant, ce qui a causé chez lui des dommages importants en particulier dans sa relation avec autrui". Sur son site internet, la psychologue Michelle Larivey abonde en ce sens : "Des victimes anciennes de violence adoptent le comportement de bourreau dans leur vie présente. Ils sont eux aussi susceptibles de perdre le contrôle, d'une part, parce que leur conscience d'elles-mêmes est déficiente et d'autre part, parce qu'ils refusent la responsabilité de répondre à leurs besoins, ce qui les amène à s'en prendre à des innocents lorsqu'ils sont frustrés". 

Selon elle, "ces anciennes victimes trouvent toujours un bouc-émissaire sur lequel déverser leur rage et se venger lorsqu'on ne se soumet pas à leur volonté".

Enfants victimes de violences: renforcer la sensibilité pour signaler les maltraitancesSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

David Gallula

Tout
TF1 Info