Moselle : un enfant décède après avoir été heurté par un véhicule électrique

FAITS DIVERS

Toute L'info sur

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

ACCIDENT - Un garçonnet de 4 ans est mort à Merten, en Moselle, après avoir été renversé par le véhicule électrique du facteur. Un drame qui va peut-être relancer le débat sur la dangerosité de ces voitures, impossibles à entendre sous les 30 km/h.

La voiture électrique, trop silencieuse ? Ce pourrait être en tout cas l'une des raisons du drame qui s'est joué vendredi 21 juillet à Merten, près de Metz, en Moselle. Un enfant de 4 ans y est décédé après avoir été heurté par la voiture électrique du facteur. Ce dernier était en train de reculer. 

L'accident s'est déroulé dans l'impasse où vivait le jeune garçon, selon les informations de France Bleu Lorraine Nord. Après avoir déposé le courrier dans les boîtes aux lettres du quartier, le facteur a fait demi-tour, à vitesse réduite. C'est à ce moment-là qu'il aurait heurté l'enfant avec l'arrière de son véhicule. Le garçonnet est mort sur place malgré l'intervention des pompiers et du Smur. Son grand frère, âgé de 7 ans, qui a assisté à la scène, a dû être pris en charge par les secours.

Voir aussi

En vidéo

Vers la démocratisation de la voiture électrique

Ni alcool ni stupéfiants

Toujours selon France Bleu Lorraine Nord, le facteur impliqué dans l'accident venait d'arriver dans la commune et ne connaissait pas très bien le secteur. Les analyses ont confirmé qu'il n'avait consommé ni alcool, ni stupéfiants. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire à l'occasion de la conduite d'un véhicule.

Ce drame remet en lumière la dangerosité de ce type de véhicule. Car, à moins de 30 km/h, l’absence de bruit caractéristique le rend impossible à entendre pour la plupart des gens. Des études, en particulier celles de la National Highway Traffic Safety Administration, l’équivalent de notre Sécurité routière aux États-Unis, ont démontré que les véhicules hybrides ou électriques étaient deux fois plus impliqués dans des accidents avec des piétons ou des vélos que les véhicules classiques. En Europe, dès 2019, un bruiteur sera d'ailleurs obligatoire sur toutes les voitures électriques.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter