Moselle : une recette de près de 20.000 euros dérobée à Emmaüs

Moselle : une recette de près de 20.000 euros dérobée à Emmaüs

CAMBRIOLAGE - Dans la nuit de lundi à mardi, des cambrioleurs ont attaqué le coffre-fort des compagnons d’Emmaüs à Forbach (Moselle), à coups de pied-de-biche. Les malfrats y ont dérobé près de 20.000 euros, soit la recette de la semaine.

C'est au petit matin, à 6h30, qu'un compagnon d'Emmaüs a eu la mauvaise surprise de découvrir l'effraction, comme le rapporte Jean-Claude Dunkhorst, président d’Emmaüs Forbach( Moselle), au Républicain Lorrain. Dans la nuit de lundi à mardi, les bureaux de la communauté ont été cambriolés. Le coffre-fort de l'association a été forcé à l’aide d’un pied-de-biche. " Ils ont pris tout l’argent qui se trouvait à l’intérieur ", déplore Dunkhorst.

Le gardien est mort il y a une semaine

"Ce qui est important, c'est de ne pas tomber dans la sinistrose : des bandits, il y en a toujours eu", affirme Jean-Luc Ferstler, directeur d'Emmaüs de Forbach (Moselle), qui préfère relativiser. 18 000 euros ont été volés dans la maison des compagnons de la commune. L'argent provenait en partie "d'une vente organisée dimanche et était aussi préparé pour la remise des allocations aux compagnons, qui a lieu le mardi". 

Selon France Bleu Lorraine, le bâtiment n'était plus sous surveillance depuis une semaine à la suite du décès du gardien. Personne, parmi la quarantaine de personnes dormant sur les lieux, n'a entendu les cambrioleurs.

"Si des gens s'organisent pour aller jusqu'à voler Emmaüs, c'est que la misère est encore plus importante que ce que l'on pensait", a ajouté Jean-Luc Ferstler, en appelant à aider les compagnons "en développant la solidarité, l'achat solidaire". Une plainte a été déposée mercredi matin au commissariat de Forbach.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Frappes sur Gaza : "Ce n'est pas encore fini", prévient Benjamin Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l’Italie met fin à la quarantaine pour les touristes européens

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

"Je ne voulais pas du contrat" : après "The Voice", PaulO trace sa route avec son groupe

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.