Nantes : Torturé, un enfant de 8 ans meurt noyé dans sa baignoire

FAITS DIVERS

EFFROI - Un couple a été mis en examen par le parquet de Nantes car soupçonné d’avoir torturé et noyé dans la baignoire le fils de la femme, âgé de huit ans.

Les faits sont glaçants. Une femme et son compagnon sont accusés d’avoir torturé et noyé dans leur baignoire le fils de celle-ci, âgé de huit ans. Ce mercredi après-midi, vers 17h15, la police reçoit un appel téléphonique signalant la noyade d’un jeune garçon. Une fois sur place, pompiers et policiers doutent rapidement des explications donnés par le couple. Selon Ouest France, des menottes et des colliers de serrage en plastique ont été découverts dans l’appartement du quartier de la Crémetterie, à Saint-Herblain, près de Nantes.

Le même jour, le procureur ouvre une enquête pour déterminer les causes de la mort de l’enfant, en même temps que les deux adultes sont placés en garde à vue. L’autopsie conclut à un décès par noyade. "Dans un contexte de violences" semble-t-il, rapporte à l’AFP une source judiciaire. Le corps du garçon présente en effet plusieurs hématomes.

Attaché dans l'eau froide, "la punition de la baignoire"

Les auditions et les éléments de l’enquête indiquent qu’il aurait subi des actes de maltraitance les heures précédant sa mort. Pieds et poings liés par une cordelette, il aurait été plongé dans la baignoire remplie d’eau froide. "La punition de la baignoire", aurait indiqué la mère en garde à vue. Depuis plusieurs mois, il semble que l'enfant faisait "l’objet de sévices très appuyés, de coups et, à certaines occasions, était entravé par des liens", avance la même source. 

Le parquet de Nantes a ainsi requis la mise en examen de la mère et du beau-père du garçon, pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "actes de torture et de barbarie". Le placement en détention provisoire a également été demandé. Deux autres enfants étaient présents dans l’appartement. L’un âgé de trois ans, l’autre de 18 mois.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter