Nantes : un lycéen risque les assises pour tentative d’homicide sur un policier

Publié le 15 mai 2016 à 10h00
Nantes : un lycéen risque les assises pour tentative d’homicide sur un policier

LYNCHAGE – Un lycéen majeur a été mis en examen pour tentative d'homicide sur un fonctionnaire de police, passé à tabac par un groupe de jeunes, le 3 mai dernier à Nantes, en marge d'une manifestation contre la loi Travail.

Un groupe de jeunes s'est acharné sur un policier à terre, le frappant à la tête à coups de pieds et de barre de fer. Accusé d’avoir participé à ce lynchage à Nantes, un lycéen a été mis en examen pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique" et placé en détention provisoire samedi. Un fait qui pourrait le conduire devant une cour d’assises, a confirmé le parquet ce dimanche. 

Quinze points de suture

Ce lycéen de 18 ans, au casier judiciaire vierge, participait le 3 mai à une manifestation contre la loi Travail à Nantes. Un commandant de police s’est retrouvé isolé de son escadron, face à des manifestants qui l’ont alors pris à partie. Il a d’abord reçu un premier coup porté par-derrière, le faisant chuter.

Une fois au sol, cinq à six jeunes se sont jetés sur lui, lui ont arraché son casque, et l’ont frappé à la tête à coups de pied et de barre de fer. Il est ressorti de l’hôpital avec une quinzaine de points de suture à la tête et au visage, détaille France Bleu Loire Océan .

De prochaines interpellations ?

Le lycéen a été interpellé  le 12 mai alors qu’il participait à une nouvelle manifestation  et jetait des pavés sur les CRS. Lors de son audition, il a reconnu avoir fait chuter le fonctionnaire de police et mais nie avoir porté des coups. 

Sauf qu’une photo prouverait le contraire : le lycéen, alors revenu sur place, est penché au-dessus du policier lors de son passage à tabac. D’autres interpellations pourraient avoir lieu dans les prochains jours, des analyses scientifiques sont en cours, notamment sur la barre de fer utilisée.

À LIRE AUSSI  >>  Heurts entre casseurs et policiers : des projectiles "de plus en plus dangereux "


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info