New Jersey : un mort et 114 blessés dans l'accident d'un train de banlieue

FAITS DIVERS
DirectLCI
DRAME - Un train de banlieue a déraillé jeudi à l'heure de pointe la gare très fréquentée d'Hoboken (New Jersey), près de New York, faisant un mort et 114 blessés, selon un nouveau bilan.

Les images sont impressionnantes. Un train de banlieue de la NJ Transit a déraillé jeudi 29 septembre dans une gare du New Jersey, aux Etats-Unis. Le train aurait quitté les rails et dérapé sur le quai, faisant un victime et 114 blessés. Certains sont dans un "état grave", a indiqué la porte-parole de l'autorité des transports du New Jersey sur la chaîne Fox News, Jennifer Nelson. 


Le train est entré dans la gare "à une vitesse élevée", a confirmé dans l'après-midi le gouverneur du New Jersey, Chris Christie. Au lieu de ralentir en entrant en gare, le train, bondé à cette heure (08h45 locales, 12h45 GMT), a poursuivi sa course et sauté les butoirs situés en bout de voie. La rame a ensuite traversé un hall de correspondance avant de s'écraser contre le mur épais séparant cette partie de la gare du hall principal. Selon Michael Larson, un employé de la compagnie New Jersey Transit, interrogé sur CNN, le train a heurté les butoirs avec une telle violence qu'il s'est soulevé, provoquant un effondrement du plafond en verrière au-dessus des rails.

Comprendre comment cet accident est arrivé

Chris Christie a refusé de spéculer sur les causes du drame. Dix jours après les attentats de New York et du New Jersey qui ont fait 31 blessés, il a simplement souligné "n'avoir aucune indication que ceci puisse être autre chose qu'un accident tragique". Défaillance technique du système de freinage ou erreur humaine étaient les hypothèses les plus souvent évoquées jeudi par les autorités comme par certains experts.


Une enquête a été ouverte par les autorités, qui associe des experts de l'autorité nationale pour la sécurité des transports, le National Transportation Safety Board. La vice-présidente du NTSB, Bella Dinh-Zarr, qui a rappelé qu'un accident avait déjà eu lieu dans cette gare en mai 2011, a souligné que l'accès au wagon de contrôle du train était rendu difficile par l'effondrement de la verrière et la possible présence d'amiante dans la structure qui s'est effondrée. Les enquêteurs devraient rester sur place pendant sept à 10 jours, a-t-elle ajouté. Les accidents de train ne sont pas rares aux Etats-Unis où le manque d'investissements dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé.

Lire aussi

VIDEO. Accident mortel de train près de New York : "C'était un énorme choc"

En vidéo

Accident mortel de train près de New York : "C'était un énorme choc"

Comme en témoignent les photos, une dizaine d'ambulances ont été déployées sur place. Des témoins ont affirmé que le train était bondé. Les images montrent au moins la première voiture encastrée dans le bâtiment.  Les circonstances de l’accident demeurent encore inconnues pour l’heure. Défaillance technique du système de freinage ou erreur humaine étaient les 

hypothèses les plus souvent avancées par les médias et certains experts. La gare a été fermée et le trafic ferroviaire de NJ Transit suspendu. 

Lire aussi

VIDEO. Accident mortel près de New York : "Le toit de la gare s’est effondré sur les voitures de tête"

En vidéo

Accident mortel près de New York : "Le toit de la gare s’est effondré sur les voitures de tête"

En vidéo

Un train déraille dans le New Jersey, au moins 3 morts

Les images impressionnantes des usagers de la gare

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter