Nice : un jeune homme se noie au large d'une plage privée

Publié le 14 juillet 2016 à 20h49
Nice : un jeune homme se noie au large d'une plage privée

DRAME – Un homme, dont on ignore pour l'heure l'identité, est mort noyé ce jeudi au large de baie des Anges, à Nice (Alpes-Maritimes). Son corps a été retrouvé par sept mètres de fond.

C'est un témoin qui a donné l'alerte. Il avait aperçu un nageur faire de grands signes dans la baie niçoise des Anges, à hauteur de la plage privée Opéra plage, ce jeudi vers 13h30. Mais le maître-nageur le plus proche, intervenu très vite, ne l'a jamais trouvé. Et c'est par sept mètres de fond que le corps du jeune homme a été découvert, vers 14h, par les plongeurs des sapeurs-pompiers.

"Quand ils l'ont retrouvé, il avait dû être immergé vingt-cinq minutes", raconte à Nice-Matin Michel Meiffret, le patron d'Opéra plage, encore sous le choc. "Des sauvetages, on en voit chaque été. Mais remonter un cadavre, cela ne nous était pas arrivé depuis des années. C'est bien triste pour un 14-Juillet. C'était la fête, on a éteint la musique", poursuit-il.

3,6 noyades par jour en juin et juillet 2015

Une zone avait été aménagée sur la plage privée pour prendre en charge le corps de la victime, dont on ignore, pour l'heure, l'identité. "On a fait en sorte qu'il y ait un certain respect autour du corps. On a retiré les matelas pour aménager une zone de secours, et sorti des parasols afin de cacher le corps du jeune homme quand ils l'ont ramené", détaille Michel Meiffret, indigné par le réflexe parfois "malsain" de certains curieux. "Je me suis même mis en colère contre certains qui prenaient des photos", regrette-t-il.

Depuis le début du mois de juillet, plusieurs noyades ont été recensées en France. Samedi dernier, un adolescent de 16 ans a été retrouvé noyé dans la piscine du gîte où il séjournait avec un groupe de camarades à Malbosc, en Ardèche. Entre le 1er juin et le 26 juillet 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS) avait recensé une moyenne de 3,6 décès par jour sur tout le territoire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info