Un lionceau capturé dans un appartement : le "cavalier de Montreuil" refait parler de lui

DirectLCI
ANIMAUX - Le bébé lion a été attrapé au lasso lors d'une intervention qui a mobilisé une quinzaine de sapeurs-pompiers. Le propriétaire du petit animal avait déjà fait parlé de lui il y a quelques mois, en défilant dans Montreuil à cheval.

Un lionceau a été capturé mardi 10 octobre dans un appartement de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) rapporte Le Parisien. L'homme qui le détenait illégalement a été placé en garde à vue. La présence d'une quinzaine de sapeurs-pompiers et de vétérinaires a été nécessaire pour mener à bien cette intervention inhabituelle. Le jeune félin a été attrapé au lasso alors qu'il se trouvait dans une cage. Il a ensuite été remis à une association de défense des animaux. L'opération s'est déroulée sans difficulté selon le porte-parole des pompiers, cité par Le Parisien


Le comportement du fauve a interpellé l'équipe d'intervention. "Il était plutôt apathique pour un bébé lion", estime auprès du quotidien local un proche de l'affaire. Selon l'état de santé de l'animal, son détenteur encourt des poursuites pour mauvais traitement. Les enquêteurs devront par ailleurs déterminer les circonstances de sa présence dans cet appartement de Noisy-le-Sec. 

L'homme interpellé n'est pas un inconnu des services de police. Il avait fait parler de lui en juin dernier, aperçu par des automobilistes dans les rues de Montreuil. À cheval, il déambulait dans les rues de la ville avec un casque de moto. Visionnées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, les vidéos de ses escapades équestres avaient fait le buzz sur Internet. 

En vidéo

Cirques bientôt sans animaux sauvages ?

Quelques jours plus tard, le cheval avait été saisi par la police, souffrant d'un problème de dentition et affamé. Une association de défense des animaux avait lancé une procédure pour mauvais traitement contre son détenteur.  

Plus d'articles

Sur le même sujet