VIDÉO - Plusieurs familles de disparus réunies à Lyon pour évoquer "l'ombre de Lelandais" dans leurs affaires

DISPARITION – Alors que des enquêteurs fouillent depuis des semaines dans le passé de Nordahl Lelandais, plusieurs familles de disparus se sont réunies ce vendredi 27 avril à Lyon lors d’une réunion d’échange.

Savoir : ce verbe hante toutes les familles de disparus. Ce vendredi, une dizaine d’entre elles se sont réunies à Lyon lors d’une réunion d’échange pour évoquer "l’ombre de Nordahl Lelandais" qui plane sur de nombreux dossiers. A ce jour, cet ancien militaire a avoué être à l’origine des décès de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer. Mais la justice a créé une cellule de coordination, baptisée Ariane, afin de déterminer si Nordahl Lelandais est impliqué dans d’autres cas de disparitions. 


"A la lumière de son parcours" le parquet va "regarder toutes les disparitions inquiétantes qui ont pu avoir lieu dans la région", avait assuré en décembre 2017 le procureur de la République de Chambéry, Thierry Dran. Depuis, la cellule Ariane décortique son passé, en particulier ses trajets et sa téléphonie. 

"Notre association dénombre 27 affaires de disparition nécessitant des vérifications et 8 autres dans lesquelles un corps a été retrouvée mais dont l’origine de la mort est suspecte", a indiqué Bernard Valézy, le vice-président de l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARDP), qui a organisé la réunion de ce vendredi.

Ne pas laisser à l’abandon des familles dans la détresseBernard Valézy, vice-président de l'association ARDP

Parmi ces affaires, il y a notamment celle d’Eric Foray. Le 16 septembre 2016, il se volatilise mystérieusement dans la région de Valence. Sa voiture n'a jamais été retrouvée et aucun mouvement sur son compte en banque n'a été constaté depuis. Étrangement, les enquêteurs ont récemment trouvé dans le carnet d’adresses de Nordahl Lelandais le nom d’un membre de la famille d’Eric Foray. Une piste que les enquêteurs tentent de remonter pour déterminer l’implication éventuelle de l’ex-militaire de cette disparition. 

En vidéo

L'ombre de Lelandais plane autour de plusieurs affaires de disparition

Parallèlement, Bernard Valézy a demandé des moyens supplémentaires pour gérer les affaires de disparus en France, déplorant "le manque d’efficience de nos pratiques". Il souhaite notamment l’instauration d’un correspondant de disparus dans chaque département pour centraliser les affaires et informer les familles d'éventuelles avancées quand il y en a afin de "ne pas laisser à l’abandon des familles dans la détresse lié à la disparition d’un de leur proche".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter